TD N°3 - UE 3.9 Informatique - CORRECTION

> POSITIONNEMENT DU TD

Secteur Cible Cours Chapitre Durée Logiciels nécessaires
Economie Licence 2
Economie-­Gestion 
UE 3.9 Informatique 

TD3 - Tris, Filtres, Sous Totaux 2 heures Microsoft
Excel (2007 ou ultérieur)

>OBJECTIFS DU TD


> Exercice 1 :  Mise en forme initiale

Modifiez l'entête de votre feuille de calcul afin d'aboutir au résultat suivant

// cf. le tableau ci-dessus

> Exercice 2 : Créez un tableau Excel

a) Il s'agit de creer une structure de tableau reconnu par Excel en  identifiant des entêtes de colonnes correspondant à chaque champs.
Selectionnez l'ensemble des plages correspondant à votre tableau ici (B4:L13) et cliquez sur l'onglet Insertion, puis Tableaux, et suivez les instructions en controlant le résultat.
Excel créé un tableau avec des possibiltés de filtres et de tri sur les champs d'entêtes de votre tableau (cf ci-dessous)
b) Entraînez vous à utiliser les fonctions sur votre tableaux afin de comprendre l'intérêt de ces fonctionnalités.

cf. tableau ci-dessus

> Exercice 3 :  Ajouter ou supprimer des lignes à un tableau

a) Ajoutez une nouvelle ligne à votre tableau : sélectionnez la première cellule vide de la première colonne en fin de votre tableau, saisir votre donnée et valider avec la touche TAB ou sélectionnez la dernière cellule de la dernière ligne/colonne de votre tableau et faites TAB.
b) Comment vérifiez vous qu'Excel a bien ajouté une ligne à votre tableau et non une nouvelle ligne indépendante de votre tableau ?
c) Supprimer cette ligne.
d) Nommez votre tableau "UE_Semestre1"

a) pas de correction nécesssaire
b) des que l'on a réalisé le TAB le format de la ligne reprend le style des autres lignes, les filtres et tri s'appliquent bien à cette nouvelle ligne
c)
pas de correction nécesssaire
d) pas de correction nécesssaire

> Exercice 4 : Faire des sommes avec la fonction SOUS.TOTAL

a) Ajouter une ligne de totaux à votre tableau : click droit sur une cellule du tableau, menu "Tableau" puis "Ligne Totaux"
b) Analyser la manière dont le total de colonne "% de l''UE dans la note finale" a été calculée et expliquez la formule. Si-besoin utiliser l'aide sur la fonction SOUS.TOTAL.
c) Rajouter manuellement des sous-totaux aux colonne CM, TD et ECTS en utilisant la même technique.
d) Expliquez pourquoi l'utilisation d'un tableau semble préférable à la technique utilisée au précédent TD ? Supprimer ensuite votre ligne de totaux faite au TD précédent et qui n'a plus d'utilité maintenant.
e) Corrigez l'erreur suvenant... dans une des colonnes de votre tableau.

pas de correction nécesssaire cf. fichier correction

> Exercice 5 : Autres opérations avec la fonction SOUS.TOTAL

a) Ajoutez des lignes 16, 17 et 18 chacune donnant repectivement le MAX, le MIN et l'ECART TYPE des colonnes CM, TD,  ECTS et %...


b) Masquez plusieurs lignes dans votre tableau, que constatez vous sur les totaux ?
c) Modifier le numéro de la fonction utilisée dans la fonction SOUS. TOTAL pour que lorsque vous masquez des lignes les totaux restent les totaux initiaux du tableau.
d) Réalisez des filtres sur les colonnes, que contstatez vous au niveau des totaux, la modification du numéro de fonction réalisée précédemment agit-elle comme pour les lignes masquées ?

pas de correction nécesssaire cf. fichier correction
A ce stade du TD vous devez obtenir ceci :

> Exercice 6 : Faire des sous-totaux dans votre tableau

a) Ajouter une colonne Bloc UE regroupant les UE selon votre maquette pédagogique  (exemple UE 3.2 et 3.2 dans le bloc "Enseignements fondamentaux")
b) selectionnez une cellule de votre tableau et sélectionnez dans le menu "Données", que constatez vous au niveau du menu "Sous-totaux..."
c) Convertissez votre tableau en plages normales de cellules.
d) Faites des sous-totaux pour chaque changement de "Bloc UE" sur l'ensemble des colonnes possibles de votre tableau (cf. ci-dessous).

e) Affichez le tableau pour obtenir un affichage synthétique de sous-totaux par Bloc UE comme ci-après.
f) Vérifier que les totaux Max Min Ecart type sont justes sinon réalisez les corrections utiles.


 
Pas de correction nécesssaire cf. fichier correction
Ce fichier est téléchargeable ici : TD3_Correction_Classeur.xlsx.

> Application : Initiez un classeur "Projet Personnel"

a) Proposez un projet personnel de gestion de données avec Excel que vous continuerez dans le suite des TD de cette UE.
b) Initialisez votre projet dans un nouveau classeur nommé L2_GRx_VOTRENOM_votreprenom.xlsx avec 'x' votre numéro de groupe 1, 2 ou 3.


Sauvegardez votre classeur Excel de cette séance de TD pour être en mesure de le reprendre pour le TD4

A me rendre :
Les réponses aux questions de ce TD sur feuille à la fin du TD


Dernière modification : septembre 2016 - Rémy Courdier