English EN French FR

Présentation des résultats du projet RCIGS

Publié par Stéphane Calderoni, le 30 avril 2014 à 10:50

Porté par deux laboratoires de l’Université de La Réunion, le LE2P (Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés) et le LIM, le projet RCIGS (Réseau de Capteurs Intelligents pour une meilleure connaissance du Gisement Solaire) a pour ambition de faire passer la production photovoltaïque de son état actuel de source intermittente à celui de source prévisible.

Sur financement européen (FEDER), régionaux (Région Réunion) et étatique, le projet, démarré courant 2011, s’est déroulé en 3 temps :

1. déploiement au sol, sur le territoire réunionnais, d’un réseau de 10 stations de mesures de rayonnement solaire et météorologiques et constitution d’une base de données
  2. élaboration d’outils mathématiques de classification (data mining) permettant la prévision du rayonnement solaire
  3. mise en ligne d’un site Internet permettant de consulter les mesures en temps réel ainsi que les prévisions :

Les 5 et 6 mai prochains, le LE2P et le LIM présenteront les résultats de ce travail lors d’un séminaire de clôture.

Lundi 5 mai 14:00 – 16:30 : Séminaire LE2P – LIM

Campus du Moufia, bâtiment S1, salle S3.32

Présentation aux DRRT, VPCS et VP Région

• Accueil : Jean-Pierre Chabriat (Pr, directeur du LE2P)