Consignes pour le travail d'étude bibliographique

Plan

*Etude bibliographique

Les modules du thème réseau comprennent la réalisation d'un travail d'étude par les étudiants. Ce travail consiste en une présentation et en un rapport écrit sur des sujets publiés dans la littérature scientifique. Le rapport et la présentation sont évalués et comptent dans la note globale du module au titre du contrôle continu. Le travail d'étude bibliographique poursuit plusieurs buts: (1) approfondir un thème à partir de la littérature scientifique, (2) rédiger un rapport, (3) développer une expérience en auto-formation, (4) effectuer une présentation didactique (5) comprendre l'anglais technique.

*Choix du sujet

Le choix du sujet se fait à partir de cette sélection d'articles ou de la sélection fournie sur la page web du module. Si vous souhaitez étudier un autre article qu'un de la sélection proposée, faites moi part de votre suggestion:

La sélection d'articles scientifiques du domaine des réseaux contient des "états de l'art", des tutoriaux ou des points particuliers caractéristiques des réseaux informatiques. Certains articles sont historiques car ils ont contribué significativement à l'évolution ou au fonctionnement des réseaux d'aujourd'hui.
Il faut bien comprendre que les articles de cette sélection sont des points d'entrées sur un sujet particulier. A de rares exceptions, vous serez obligés de lire d'autres articles (ceux qui sont cités dans les références en fin d'article) pour avoir une bonne compréhension du sujet à traiter. Ces articles scientifiques sont souvent disponibles sur l'Internet au format pdf: soit de la page de l'auteur ou de son institution, soit sur des bases d'articles. Pour trouver un article sur un sujet qui vous intéresse utiliser les outils bibliographiques. En cas de problème, n'hesitez pas à me contacter (c'est gratuit :-) ).

*Lecture

Le premier travail dans une étude bibliographique, consiste à trouver les articles. A vrai dire ce n'est pas l'information qui est difficile à trouver mais plutôt l'information pertinente. Il faut pouvoir identifier les bonnes sources d'information et se limiter à un ensemble restreint de sources. Il n'est pas possible de tout lire sur un sujet, il faut donc parcourir rapidement un article et déterminer si il peut répondre au besoin.

Ensuite, la lecture de cet ensemble restreint d'articles doit permettre de s'auto-former. Il est souvent fort utile d'effectuer une fiche de lecture par article qui résume et reprend les idées principales de l'article. Une fois que vous savez de quoi vous allez parler et avant de commencer la rédaction, il est important de définir la structure du document par le découpage en chapitre. Enfin le travail de rédaction commence proprement dit.

A lire: méthode de lecture d'un article scientifique.

*Rédaction

Le but du rapport bibliographique est de pouvoir communiquer ce que vous avez appris à des personnes qui ne connaissent pas à priori le sujet traité. Ce n'est pas à proprement parlé un résumé qu'il convient de réaliser. L'esprit du document est une présentation synthétique. Le plan du rapport peut être fait selon cette proposition:

  1. L'introduction. Quel est le problème traité.
  2. Description synthétique du ou des idées développées
  3. Analyse critique des idées. forces et faiblesses
  4. Les autres travaux dans ce domaine. Comment se situe la proposition étudiée par rapport aux autres travaux.
  5. Conclusion. Bilan et perspectives
  6. Bibliographie

Les régles à suivre pour un bon rapport sont:

A  LIRE : Pour en savoir plus pour la rédaction scientifique

Concernant la langue, le rapport peut être rédigé en Français ou en Anglais.

*Présentation

La présentation ne doit pas être uniquement une recopie du contenu de l'article :

La présentation a lieu en fin de module pendant les dernières séances. Chaque présentation est suivie d'une séance de questions de quelques minutes par l'enseignant et par les étudiants.

Concernant l'utilisation des transparents, à noter cette étude sur la methode de présentation de l'information: Présentations PowerPoint : trop complexes pour le cerveau ? (txt)

Attention: ëtre synthétique, ne veut pas dire que le titre de l'article définit le thème de la présentation. C'est à dire la présentation est faite d''éléments trouvés à droite ou à gauche. Il convient de synthétiser le contenu et les idées de l'article retenu. Lorsqu'un exposé est visiblement hors contexte de l'article. Il sera interrompu. C'est une question d'honnêteté et de respect vis à vis de son auditoire.

Contraintes:

*Ressources

Le rapport DOIT respecter le format de la feuille de styles de la conférence Algotel. En d'autres termes, uniquement les rapports respectant le style imposé seront considérés. Il est fortement conseillé de retenir l'outil de préparation de documents scientifiques LaTeX (pourquoi ? lire After Word: l'avenir du traitement de texte).

Pour la présentation, utilisez ce modèle de beamer. Inutile perdre votre temps à travailler une feuille de style

*Aide pour la rédaction

*Remise du travail

Le rapport ainsi que la présentation doit être rendu sous format pdf. Le nom des fichiers doit suivre les règles suivantes :

Par exemple, l'étudiant Mimile Dupont rendra le fichier de présentation: DupontMimile_P.pdf. Le nom du fichier remis ne doit comporter aucun espace, caractere accentué, caractère spécial ( &, *, > etc.) et ni le titre du rapport. Merci de respecter la convention de nommage indiquée ci-dessus.
La remise des rapports s'effectue par la plateforme de cours Moodle.Toutes autres formes de remises ne sont pas prises en compte notamment l'envoi du fichier en pièce jointe à un e-mel.

Si vous rencontrez des problèmes pour le téléchargement du fichier, c'est que vous utilisez un client qui n'est pas identifié dans le service de noms de l'Internet. Solution: faites le téléchargementà partir d'une connexion de l'Université.

Attention: Respecter la date limite de remise des travaux. Au delà Moodle n'accepte plus le téléchargement.

*Evaluation

En respectant strictement le style Algotel, un rapport bibliographique ne doit pas dépasser 2 pages de contenu rédactionnel (sans prendre en compte les titres, les dessins, la bibliographie). Un rapport de travaux pratiques ne doit pas depasser 6 pages par séance. La partie rédactionnelle ne doit pas être plus faible que la place consacrée aux dessins. Plus que le nombre de pages, c'est surtout la qualité rédactionnelle et la démarche de présentation qui seront évaluées. Les critères de notation sont:

Critère

Barème

Libellé

Forme

8
Lisibilité et présentation: respect du style Algotel (mise en page, police). Orthographe. Qualité de la typographie. Finition du document.
Qualité rédactionnelle: construction des phrases. Explication des abbréviations. Référencement des figures et citation de la bibliographie. Illustration des figures, libellé des figures et des tables.

Contenu

8

Structure du document: introduction, rappels du problème, objectifs du document. pertinence des idées et des remarques, originalité et clarté des propos, complétude ("self-contain"), conclusions. Fidélité à l'article de référence.

Outils

2

Utilisation de Latex

Bibliographie

2

Pertinence et qualité de la bibliographie.

Attention: Un manque de citation de références ou des défauts de référencements sont sanctionnés sévérement. Un bibliographie mal présentée ou comportant des références incomplètes ou difficilement localisable sont également durement sanctionnées, de même que les défauts flagrants de présentation comme des variations de la hauteur interligne, des problèmes de caractères ou de police de caractères. Dans le cas, où il existe un doute sur l'auteur réel du rapport, l'étudiant sera convoqué pour un oral. L'échec à l'oral sera considérée comme une fraude avérée, la note attribuée sera alors de 0. Enfin, le plagiat implique automatiquement une note de 0.

IMPORTANT: La correction est faite si TOUTES les conditions ci-dessous sont remplies autrement, la correction n'est pas effectuée et la note nulle est attribuée.

  1. Remise d'un fichier unique pour l'ensemble des travaux.
  2. Le format du fichier est pdf.
  3. Le contenu est original (dans le sens personnel).
  4. Le contenu rédactionel est effectué par un seul auteur (par défaut). Sauf si l'enseignant a explicitement donné des instructions différentes.
  5. La mise en forme est celle du style Algotel.
  6. Le rapport est rendu sur le serveur de remise moodle (pour l'UR) avant la date limite.
  7. Lorsque le travail comporte un exposé. Le rapport est évalué par l'enseignant si l'exposé a été rendu et présenté. C'est l'exposé qui valide l'étude bibliographique.