L'objectif du travail en salle de TP est de collecter les données et de faire des analyses très succinctes par soi-même ou avec l'aide de l'enseignant. Ensuite la rédaction du rapport et les analyses plus poussées se font après la séance de TP. Dans cette phase les étudiants sont invités à s'aider de la bibliographie indiquée en cours. Il convient bien de distinguer la phase d'expérimentation de la phase de rédaction. En tout état de cause, il n'y a pas le temps pour faire la rédaction et les expériences pendant les séances de TP. Les études s'effectueront avec le simulateur ns-2 et l'interface de modélisation pour ns-2 développée à l'Université de la Réunion. Pour installer l'interface de modélisation, il convient d'effectuer les étapes suivantes:
ns-2 est installé sur les serveurs de la salle de TP à l'UR dans le répertoire /usr/local/src/ns-allinone-2.35
Problèmes d'exécutions:
• En l'absence du lien, les scripts PERL de post-processing ne seront pas localisés et donc vous aurez une erreur dans l'execution de votre script tcl.
• Sous vous avez des courbes non continues, il faut définir une classification appropriée de caracteres. Ceci s'effectue à l'aide de l'instruction (selon le shell)
setenv LANG POSIX ou export LANG=POSIX
• Pour les tris, pour avoir un ordre numérique correct, il faut positionner la variable:
setenv LC_ALL C ou export LC_ALL=C
Au terme de la procédure, votre répertoire de travail est ~/modintns-2. Vous pouvez maintenant commencer les études du TP.
Les paramètres par défaut des composants réseau de NS sont déclarés dans le fichier ns-2/tcl/lib/ns-default.tcl.