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Projets HDMI

Histoire des mathématiques et ethnomathématique

En histoire des mathématiques, nous nous proposons tout d’abord de terminer et publier un article sur les querelles de priorité en nomographie et un livre collectif sur l’histoire des tables numériques. Depuis 2023, nous animons aussi un groupe de travail au sein du laboratoire SPHERE sur le mathématicien Adrien-Marie Legendre, avec l’ambition de publier un numéro spécial de revue sur cette figure encore méconnue des mathématiques de la fin du 18e siècle et du début du 19e. En ethnomathématique, les premiers objectifs sont de publier un livre issu de la thèse soutenue en 2017, et de mener des missions de terrain au Mozambique et à Zanzibar pour étendre à une zone plus vaste les recherches sur les jeux de semailles qui avaient été conduites précédemment à Madagascar et à Mayotte. En traitant la complexité des variantes de ces jeux comme une variable non plus seulement ordinale mais quantitative, nous voudrions réaliser des atlas de ces régions et dresser des courbes d”isocomplexité” de ces variantes. Par ailleurs, nous comptons continuer à exploiter le fonds Paulus Gerdes que nous avons pu consulter à l’Universidade Pedagógica de Maputo (environ un millier de publications, dont certaines inconnues de la communauté ethnomathématique ou contenant de précieuses annotations de ce cofondateur de la discipline). Dans le cadre du projet fédérateur de l’axe, nous nous consacrerons également à concevoir et expérimenter des situations d’enseignement inspirées de nos recherches fondamentales en histoire des mathématiques et ethnomathématique.

Didactique des mathématiques

En didactique des mathématiques, nous avons l’intention de mener des études sur les contenus d’enseignement dans leur dimension didactique et épistémologique. Notre objectif sera d’élaborer des dispositifs didactiques visant à favoriser l’acculturation des apprenants aux concepts géométriques, à la fois au premier et au second degré. Ces travaux seront menés dans le cadre de la théorie de l’objectification développée par Luis Radford. L’objectification consiste à donner une forme matérielle ou visuelle à des idées mathématiques abstraites afin de les rendre plus accessibles et compréhensibles pour les élèves. Il est important de noter que cette approche ne peut être efficace que dans un contexte culturel donné. Cette nouvelle orientation de nos recherches s’inscrira donc dans le projet plus vaste de l’axe visant à exploiter les résultats et les outils de l’ethnomathématique pour favoriser l’efficacité pédagogique. Plus spécifiquement, nos premiers travaux consisteront à élaborer et à tester des dispositifs d’enseignement permettant aux apprenants de donner du sens au concept de transformations géométriques par le biais de l’objectification de ces concepts. Il convient de souligner que discuter des transformations géométriques implique également de discuter des figures géométriques. Nous poursuivrons également nos recherches sur l’impact du contexte sémantique en modalité de multiprésentation des supports issus du patrimoine local et sur la modélisation statistique de données issues de l’éducation, en lien avec les méthodes d’analyse statistique implicatives sur lesquelles travaille notre postdoctorant de l’université de Toamasina.

Didactique de l’informatique

En didactique de l’informatique, à court terme (2 ans), il s’agira d’abord de finaliser le travail sur le référentiel de compétences en programmation et son catalogue de tâches élémentaires. On peut noter en particulier deux éléments sur cette thématique : la consolidation du référentiel par une campagne d’expérimentation notamment dans la zone océan Indien (travail de notre doctorante en lien avec le projet commun de l’axe) et un travail comparatif avec des travaux de collègues de Genève portant sur un référentiel de tâches. Depuis 2018 et l’introduction d’une discipline officielle dans les programmes du lycée, la didactique de l’informatique revêt pour nous (membres d’HDMI) une dimension “application” importante. Un travail de fond pour articuler les trois thèmes actuels du groupe (référentiel de compétences, formation des enseignants et ressources instrumentées) nous apparait nécessaire. De nombreux questionnements à l’intersection de ces thèmes sont en attente de développement et pourront déboucher sur une nouvelle thèse et, plus tard, sur la préparation d’une HDR.