Le fonctionnement interne

xanalyse a été développé pour l’analyse des fichiers de type PCAP. D’un côté, nous avons l’analyse d’une volumétrie de données importantes, tandis que de l’autre nous recherchons la performance de l’outil. Pour répondre à ces critères, nous avons fait le choix de développer l’outil en C afin qu’il soit compatible avec plusieurs Systèmes d’exploitation basée sur UNIX. Nous voulions également que le code soit facilement compilable, c’est pour cela qu’il n’y a qu’un seul fichier comportant près X lignes et est accompagné d’un fichier configure pour vérifier que le système comporte l’ensemble des librairies nécessaires à la génération de l’exécutable. Actuellement, l’outil est exécuté sur un serveur dédié avec Ubuntu 14.04 LTS comme OS
  • extraire les en-têtes IP et TCP des paquets ; cette phase est la seule qui ne peut pas se faire en parallèle car l’accès au fichier ets unique. Lors de cette étape, il va profiter de l’accès à l’en-tête IP pour effectuer la géolocalisation des différentes adresses IP.
  • reconstitution des flux et des sessions unitaires. L’outil va reconstruire les flux et les sessions unitaires en mémoire afin de ne pas avoir à relire le fichier d’entrée à chaque fois.
  • Analyse des flux et des sessions pour l’obtention des métriques. L’analyse de chaque flux et de chacune des sessions mémorisés permet le calcul des différentes métriques.
  • A la fin de chaque calcul de métrique pour une session, l’écriture des résultats se fait automatiquement dans un fichier avec les adresses IP du réseau local anonymisées.
  • lors d’une phase de Post-traitement, l’outil calculera l’ensemble des débits liés à la trace. Ce rendu se fera sous forme graphique. Il va en parallèle, rangés les écritures dans un ordre croissant selon l’ordre de lecture des adresses IP rencontré lors de la phase 1. Il va également écrire à la fin du fichier de résultats, un résumé des métriques sur l’ensemble de la trace d’écoute passé en paramètre.
Xanalyse est un outil qui développé dans le cadre du projet de thèse, et dont les métriques sont entièrement dédiées à nos besoins actuels. Il permet d’effectuer des analyses par sessions et par fichier d’écoute. Les résultats obtenus sont comparables à ceux obtenus par les outils présentés dans la section précédente. Un des avantage de l’utilisation de xanalyse est l’accès à la base de données créée pour le projet rTraceroute. Xanalyse propose également une fonction permettant d’extraire un flux entre deux adresses IP que l’on passe en paramètre des options.   
Figure 1-Fonctionnement de xanalyse