Laboratoire d'Informatique et de Mathématique - HDMI
Didactique de l'Informatique¶
Un focus sur la programmation
S. Chane-Lune, C. Declercq, S. Hoarau
Laboratoire d'Informatique et de Mathématique - HDMI
Formation des enseignants NSI et didactique de l'Informatique¶
hal-03437604v1
Article dans une revue
DIU Enseigner l'informatique au lycée
1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2019, 13, pp.47-56
hal-04409159v1
Article dans une revue
Didactique
de l'informatique : une formation nécessaire
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
pour l'Éducation et la Formation), 2021, 28 (3),
⟨10.23709/sticef.28.3.8⟩
hal-03241714v1
Proceedings/Recueil des communications
Actes
de l'atelier APIMU 2021 @ EIAH :
Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université
Atelier :
Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université
(APIMU @ EIAH 2021), Atelier 11, HAL, 2021
hal-03697888v1
Proceedings/Recueil des communications
L'informatique,
objets d'enseignement et d'apprentissage.
Quelles nouvelles
perspectives pour la recherche ?
Actes du colloque DIDAPRO 9
L’informatique, objets d’enseignement et
d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?,
137 p., 2022
hal-04350397v1
Article dans une revue
Création
d’une Communauté d’Apprentissage de l’Informatique
Adjectif
: analyses et recherches sur les TICE, 2023
hal-04350362v1
Article dans une revue
Un
espace de formation francophone des enseignants,
dédié à l’apprentissage de l’informatique dans le secondaire
Adjectif
: analyses et recherches sur les TICE, 2023, pp.1-5
hal-04143495v1
Proceedings/Recueil des communications
Actes
de l'atelier APIMU 2023 @ EIAH :
Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université
Environnements
Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.1-40, 2023
Laboratoire d'Informatique et de Mathématique - HDMI
Un référentiel de compétences en programmation (RCP)¶
hal-04482126v1
Communication dans un congrès
Un
référentiel de compétences en programmation
pour identifier les
difficultés des débutants et différencier les activités
Colloque
Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC,
2024, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.53-63
hal-04682664v1
Communication dans un congrès
Un
référentiel de compétences en programmation
pour construire des ressources et des évaluations
RJC-EIAH 2024,
Le Mans Université, Jun 2024, Laval, France. pp.40-51
Laboratoire d'Informatique et de Mathématique - HDMI
Instruments pour l'apprentissage de la programmation¶
hal-04350311v1
Article dans une revue
Le
juge en ligne UpyLaB
Adjectif : analyses et
recherches sur les TICE, 2023
hal-04350417v1
Article dans une revue
Expérimentation
d’un environnement
pour l’apprentissage de la programmation fonctionnelle et de la récursivité
en terminale NSI
Adjectif
: analyses et recherches sur les TICE, 2023, T3
hal-04542331v1
Article dans une revue
Conception
et analyse d'une activité instrumentée
pour la découverte de la
notion de pile en spécialité nsi en terminale
radix,
2024, 1
hal-04144211v1
Communication dans un congrès
Expérimentation
du pair-programming en spécialité NSI en classe de première
pour
l’acquisition de compétences en programmation
Atelier
« Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université
», dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour
l'Apprentissage Humain (EIAH), 2023, Brest, France. pp.25-32
hal-04650483v1
Communication dans un congrès
Design
and Evaluation of a Web-based Distributed Pair Programming Tool
for Novice Programmers
ITiCSE 2024: Innovation and
Technology in Computer Science Education, Jul 2024, Milan, Italy.
pp.527--533, ⟨10.1145/3649217.3653571⟩