Travaux pratiques
ou projet

*Déroulement

Le projet ou les travaux pratiques ont pour but de vous familiariser avec les outils réseaux ou les mécanismes de communication vus en cours. L'organisation des travaux pratiques est la suivante :

Les travaux peuvent s'effectuer par binôme. La rédaction d'un rapport final PERSONNEL et UNIQUE suivra la réalisation des TP. Ce rapport consignera les résultats, les analyses et les conclusions des diffèrents points abordés.

*Evaluation de travaux

L'évaluation des travaux repose sur les éléments suivants :

  1. un compte rendu rapport (sans précision donnée alors le format a utiliser est en pdf),
  2. des fichiers sources (*.py, *.sh, etc.),
  3. un jeu de test si un programme a été développé,
  4. une démonstration éventuelle à la demande de l'encadrant.

Le compte-rendu vise à présenter les travaux réalisés et expliquer les résultats obtenus. Il doit présenter le problème et décrire la solution. Par contre, il ne doit pas être une simple copie du code ou du sujet. Ainsi, il doit souligner les points suivants:


Le rapport est un document compact qui doit être redigé. Son contenu doit être pertinent. Par exemple, les lignes de code fournies par l'enseignant n'ont pas leur place dans votre rapport. Par contre quelques lignes peuvent être reprises lorsqu'elles entoure votre production. Dans ce cas, elles servent à définir le contexte dans lequel se place vos lignes de code. La pertinence du contenu de la réponse est à juger par vous-même pour les différentes questions que vous avez à traiter. Enfin, votre rapport doit donner envie de le lire. Pour cela, il est important de soigner sa rédaction. Ces consignes doivent au MINIMUM être prises en compte :

Sauf indication particulière donnée lors de la séance de TP, le format du compte-rendu doit suivre cette règle:

Les fichiers sources doivent bien entendu être en rapport avec les codes présentés dans le compte-rendu. Ils ne doivent pas comporter de "bugs" à l'exécution. Enfin, ils doivent montrer la qualité du codage réalisé:

Les codes sources doivent être LISIBLES et pour cela ils doivent :

Le jeu de test est souvent celui fourni par l'enseignant ou à défaut le votre. L'objectif consiste à rendre un kit prêt à exécuter à l'évaluateur.

La démonstration doit permettre de s'assurer :

*Méthode d'évaluation

La procédure d'évaluation quand un programme est rendu s'effectue de la manière suivante::

  1. Exécution du programme d'dentification des similarités avec les autres travaux. Les travaux à fortes similarités sont exclus de l'évaluation.
  2. Lecture rapide du compte-rendu pour trouver les commandes de lancement et le manuel d'utilisation du programme.
  3. Lancement de l'exécution du programme rendu avec le jeu de test fourni. Si le programme fonctionne, l'évaluateur est déjà dans des dispositions favorables. Autrement, la suite est faite au pas de charge et la note est mauvaise (<10).
  4. Evaluation du résultat produit.
  5. Lecture du rapport sur les caractéristiques mis en avant par l'étudiant.
  6. Etude du code rendu et rapprochement par rapport au rapport rendu.

Conseil: faites tout ce qui est possible pour simplifier le travail de l'évaluateur. L'évaluateur est un humain qui reste soumis à des humeurs :-).

Maintenant que vous connaissez la procédure d'évaluation à vous de rendre le meilleur dossier pour l'évaluation de vos travaux.

*Barème d'évaluation

L'évaluation du rapport se fera sur les critères suivants:

Critère

Barème
Libellé
Lisibilité
8
• Qualité rédactionnelle: Construction des phrases. Libellé des figures. référencement des figures et de la bibliographie.
• Mise en page: graphisme, construction des courbes, propreté du document, numérotation des pages, style de la bibliographie.
• Structure du document : plan rédactionel (sommaire, glossaire), rappels de la problématique, présentations des conditions d'études, observations, analyses, conclusions.
Analyse
12
Complétude du sujet, pertinence des interprétations, explications, conclusions

*Conditions pour l'évaluation des travaux

L'évaluation est faite si TOUTES les conditions ci-dessous sont remplies. Autrement, l'évaluation n'est pas effectuée et la note nulle est attribuée.

  1. Remise d'un fichier unique pour l'ensemble des travaux.
  2. Le format du mini rapport est pdf ou txt.
  3. La longueur du compte-rendu est limitée à 5 pages maximum.
  4. Le contenu est original (dans le sens personnel). L'originalité signifie que l'Indice de similarité est faible.
  5. Le contenu rédactionnel est effectué par un seul auteur (par défaut). Sauf si l'enseignant a explicitement donné des instructions différentes.
  6. Le tar file est rendu sur le serveur de remise moodle avant la date limite.
  7. Respect de la convention de nommage.
  8. Présence à la séance de TP.

*Remise des travaux

Avant de remettre vos travaux, il convient de les préparer.

Le compte-rendu, les codes développés et les jeux de tests doivent être mis ensemble dans un répertoire sur votre machine. Le compte-rendu sera mis sous le format pdf ou txt. Le répertoire se nommera impérativement selon ce format:

<PrenomNom>

Par exemple, l'étudiant Mimile Dupont en Master M1 nommera son répertoire: MimileDupont. Les noms de fichiers utilisés dans le répertoire ainsi que le répertoire lui-même ne doit comporter aucun espace, caractère accentué, caractère spécial ( &, *, > etc.).

Ensuite ce répertoire sera mis sous forme d'un archive compressée (suffix tar.gz) (pour les détails voir le man tar). Le nom du fichier tarfile doit être construit selon les mêmes règles que le nom du répertoire (en code ASCII uniquement, cela veut dire sans les caractères accentués):

<PrenomNom>.tar.gz

Enfin la remise effective de vos travaux peut commencer. La méthode de remise utilise la plateforme de cours moodle. Toutes autres formes de remise ne sont pas prises en compte notamment l'envoi du fichier en pièce jointe à un e-mel (et ce pour n'importe quelle raison). Les liens de remise sont indiqués sur la page du module.

Note sur les noms informatiques

Afin de limiter ces problèmes et de faciliter les échanges de données entre systèmes d'exploitation différents, il est sage de suivre ces quelques conseils de nommages de fichiers et dossiers. Ces éléments sont valables quelque soit le système d'exploitation et/ou le système de fichiers de votre ordinateur. Lorsque vous attribuez un nom à un dossier ou à un fichier, pensez à respecter les règles suivantes :