Stages et TERs du master informatique

Un TER est un travail d'étude et de recherche. Le master d'informatique est une formation scientifique et technique de deux ans, de bac+3 à bac+5. Le cursus comporte deux TERs et un stage, tous trois obligatoires, un en première année (M1) et deux en seconde année (M2). Pour le M1 comme pour le M2, le sujet de TER ou stage peut être orienté ingénierie ou recherche. Les étudiants choississent leurs sujets. Une session de présentation des sujets peut être organisée par le responsable.

Rédaction du sujet : au format PDF, il inclut le type visé (TER M1, TER M2 ou stage M2, cf. ci-dessous), un titre, un descriptif plus fourni, les technologies à mettre en œuvre, la liste des attendus et livrables, les coordonnées des encadrants du stages (nom, téléphone, email), le lieu du stage et tout renseignement estimé utile. Le sujet doit être transmis au responsable indiqué ci dessous aux dates préconisées. Le responsable effectuera une validation pédagogique du sujet, avec remédiation éventuelle.

Le TER de M1

Responsable : Anil Cassam-Chenai
Ce stage dure un mois à temps plein mais les étudiants s'y attellent durant tout le second semestre du M1, de janvier à juin. A priori, il n'est pas gratifié. Les sujets doivent parvenir au responsable au plus tard fin octobre de chaque année universitaire.

Le TER de M2

Responsable : Pierre Ugo Tournoux
Les étudiants du Master 2 en informatique devront effectuer un TER (travail d'étude et de recherche) de septembre à fin novembre. Il s'agit d'un projet qu'ils peuvent mener en autonomie, sous la supervision du porteur de projet, lequel a proposé le sujet. Exemples de sujet (non limitatif) : bibliographie, état de l'art et comparaison, prise en main et évaluation d'un nouvel outil, prototypage d'une solution, développement d'un plugin pour une application, évaluation de performance et comparaison de solutions, développement d'une application mobile ou d'un service Web.
Types de sujet à proscrire : l'entreprise a urgemment besoin que la réalisation soit fonctionnelle avec mise en production du travail de l'étudian sans qu'il ait été corrigé/validé par un expert, site web statique / en PHP (il faut inclure des technologies/paradigmes récents), développement de macro Excel, maintenance / support client.

Le stage de M2

Responsable : Frédéric Mesnard
Ce stage dure six mois à temps plein et couvre tout le second semestre du M2 de janvier à juin. Les sujets doivent parvenir au responsable au plus tard fin octobre de chaque année universitaire. Il doit être gratifié à un taux fixé légalement. Lire à ce propos : Quelques mémoires de stages M2 :

UFR ST

Valid XHTML 1.0 Transitional