TP 1 : Introduction à Scheme
Prendre soin de bien indenter l'écriture des expressions et fonctions
afin d'en faciliter la lecture et donner des noms explicites aux fonctions.
Exercice 1 : Évaluer les expressions arithmétiques suivantes à l'aide de l'interpréteur :
Exercice 2 : Dans l'interpréteur, associer aux symboles x et y les valeurs 2 et 3 et évaluer les expressions suivantes:
Exercice 3 : Associer respectivement aux symboles a, b et c les valeurs vrai, faux et vrai, puis évaluer les expressions booléennes suivantes :
Exercice 4 : Spécifier et définir la fonction entier-suivant
qui rend le nombre entier suivant l'entier passé en argument.
Exercice 5 : Spécifier et définir la fonction carre
qui élève un nombre donné au carré.
Exercice 6 : Spécifier et définir une fonction
permettant de calculer l'hypothénuse d'un triangle rectangle.
Exercice 7 : Spécifier et définir une fonction
qui permet de connaître le nombre de tours de roue effectué
par un vélo pour parcourir un distance donnée connaissant
le diamètre de la roue.
Exercice 8 : En utilisant la fonction carre définie
précédemment, spécifier et définir les fonctions
: aire-carre qui renvoie l'aire d'un carré, aire-disque
qui renvoie l'aire d'un disque et volume-sphere qui renvoie le
volume d'une sphère.
Exercice 9 : Spécifier et définir les fonctions
qui permettent de convertir une température Fahrenheit en Celsius
et réciproquement. Les deux formules sont :
et .
Exercice 10 : Spécifier et définir les fonctions
min->sec et h->min qui convertissent réciproquement
un nombre de minutes en secondes et un nombre d'heures en minutes. En déduire
une fonction qui convertitt en secondes une durée donnée
en heures, minutes, secondes. Et finalement définir une fonction
qui donne en secondes la différence entre deux horaires donnés
en heures, minutes, secondes.