Eléments de méthodologie de programmation

Fred Mesnard
IREMIA - Université de La Réunion
email : fred@univ-reunion.fr

Définitions

On suppose que le logiciel a été spécifié, i.e, dans une étape préalable au codage, il a été clairement défini ce que doit réaliser l'application.

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Cycle de vie d'un logiciel

  figure32
Figure 1: Un exemple : Le cycle en V

Analyse des besoins :

Conception globale :

Conception détaillée :

Réalisation : (codage) du logiciel ; listing complets.

Tests unitaires : validation des modules séparés.

Tests d'intégration : coopération correcte des modules.

Réception, Validation et Maintenance :

Plusieurs types de méthodes de conception

Conception fonctionnelle descendante :
le logiciel est conçu en commençant au niveau le plus général et en descendant progressivement, par affinages successifs, vers la conception détaillée.
Conception par objet :
le logiciel est conçu non comme un ensemble de blocs fonctionnels comme ci-dessus, mais comme un ensemble d'objets communiquants entre eux. Pour chaque classe d'objets, on définit les opérations que l'on désire effectuer sur ceux-ci. Les classes sont raffinées jusqu'à leurs expressions relativement aux classes fournies par le langage de développement.
Remarque :
les deux méthodes ne sont pas exclusives :

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Eléments de méthodologie de programmation

This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 96.1 (Feb 5, 1996) Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.

The command line arguments were:
latex2html -split 0 methodo.tex.

The translation was initiated by Jean-Christophe Soulie on mardi, 4 mai 1999, 17:04:47 GMT+4

...programmation
source : L'option informatique en classes préparatoires. C. Bocage, O. Friedel et G. Vidal-Naquet, Ellipses, 1997
 


Jean-Christophe Soulie
mardi, 4 mai 1999, 17:04:47 GMT+4