un fichier est une suite d'informations
binaires (bits), enregistrée sur un support de mémoire (disque dur,
disquette, bande magnétique, ...)
et définie
par un identificateur.
L'intérêt d'un fichier est de conserver des informations en dehors
du cadre de l'exécution d'un programme, un fichier pouvant contenir des
données ou des résultats d'un programme.
En Pascal on peut manipuler certains fichiers. Les fichiers en Pascal sont
des fichiers . Par exemple on peut définir un fichier
d'entiers de la manière suivante :
var fichier_entier : file of integer;
Un type fichier (FILE) est une structure formée d'une suite de composantes du même type :
type_fichier : file of type_de_base;Les composantes sont toutes du type de base, mais, à la différence du tableau (ARRAY), un seul élément du fichier est accessible à un instant donné, les autres ne le sont qu'en progressant pas à pas dans le fichier ; d'autre part, le nombre de composantes n'est pas fixé par la déclaration et peut-être nul : le fichier est vide.
La déclaration d'une variable X de type fichier introduit
automatiquement une "fenêtre", notée X^, du type des composantes
de X (ne pas confondre avec les pointeurs !) ; c'est LA composante
accessible à un instant donné. On peut à travers cette fenêtre
parcourir (lire) le fichier, ou le rallonger avec de nouvelles composantes
(écrire).