PL : un pseudo-langage 
permettant d'exprimer des algorithmes

1. Deux types de données et les opérateurs associés

* les "nombres"  :    par exemple 10, -2.25
* les booléens :    vrai et faux
* les opérations arithmétiques :  +,  -,  * et  /
* les opérations booléennes :  et, ou et non
* les tests :    =, #, >= , < et  =<
 

2. Les trois instructions élémentaires de PL

* l'affectation  :
       <identificateur> <-- <expression>
* la lecture d'une valeur, affectée à une variable :
       lire  <identificateur>
* l'impression de la valeur d'une expression :
       afficher <expression>
et l'impression d'une chaîne de caractères :
       afficher <chaîne de caractères>
 

3. Les trois structures de contrôle indispensables

* la séquence  :
 <instruction 1> ;
 <instruction 2> ;
           ...
 <instruction n>

* l'alternative  :
 
 si <condition>   si <condition>
alors <séquence>   alors <séquence>
                 fin si  sinon <séquence>
                    fin si

* la boucle tant que ... faire  :
         tant que <condition> faire
                      <séquence>
         fin tant que
 

4. Deux structures de contrôle auxiliaires

* la boucle répéter ... jusqu'à :
         répéter
                      <séquence>
         jusqu'à  <condition>

* la boucle pour  :
        pour <identificateur> croissant de <expression1> à <expression2> faire
           <séquence>
        fin pour

         pour <identificateur> décroissant de <expression1> à <expression2> faire
           <séquence>
         fin pour
 

5. Une règle d'or : soigner la clarté des programmes

* utiliser des identificateurs significatifs,
* indenter le code,
* souligner les mots-clés du langage,
* commenter, entre accolades par exemple, et enfin
* éviter les astuces de programmation ésotériques.
 

6. Un exemple

Spécification :
    Ecrire un programme qui, après lecture d'un entier n positif, calcule puis affiche la somme des entiers de 0 à n.

Programme proposé :

      {entrée et validation}
      répéter
              afficher "Entrer un entier positif";
               lire n
      jusqu'à n>0;

      {traitement}
      somme <-- 0;
      compteur <-- 0;
      tant que compteur < n faire
               compteur <-- compteur+1;
               somme <-- somme+compteur;
      fin tant que ;

      {sortie du résultat}
      afficher somme;
 

Bien sûr, il est possible de faire aussi clair et beaucoup plus concis ...