Mini Projet NetLogo
Propos par R. Courdier, Universit de la Runion
QuĠest ce que cĠest?
Le Mini projet propos est une
extension du modle Ants de la bibliothque de Netlogo qui met initialement en oeuvre
une colonie de fourmis qui suit des rgles simples afin de trouver de la
nourriture et de la rappatrier leur nid.
Dans le projet raliser, il sĠagira de proposer maintenant 2 populations de
fourmis contre une seule prcdemment. Chaque population possde son propre nid
videmment mais galement des ouvrires et des guerriers. Les ouvrires ont
pour rle dĠaller chercher de la nourriture dans lĠune des 3 sources disposes
dans lĠenvironnement.
Comment a
fonctionne?
Pour y arriver, les fourmis
disposent dĠun phromone quĠelles manent lorsquĠelles trouvent de la
nourriture. Ce phromone sera capt par les autres ouvrires et les attirera
afin de les guider vers la source dcouverte.
A chaque fois quĠune fourmi trouve de la nourriture, elle la ramne au nid ce
qui la permettra de regagner de lĠenergie et
dĠaugmenter la rserve de nourriture de la fourmilire. Les ouvrires ne
peuvent pas attaquer dĠautres fourmis.
Le deuxime type de fourmis que sont les guerriers sont l pour radiquer les
races de fourmis trangres en attaquant toutes fourmis (ouvrires ou
guerrires) qui ne sont pas de sa colonie. Ils vont donc drainer les points de
vie des fourmis ennemies et gagnera de lĠenergie
chaque victoire. Ils attaqueront toute fourmi trangre dans un rayon de 2
patchs et se collera elle jusquĠ ce quĠelle meure.
La
reproduction des fourmis
Les 2 populations de fourmis sont
capables de se reproduire suivant lĠtat des rserves de nourritures
respectives. Effectivement, suivant la valeur du slider
dfinissant la frquence de reproduction, la fourmilire puisera dans les
rserves afin de crer une nouvelle fourmi. Un guerrier sera cr si les
rserves dpasse le seuil dfini galement par un slider
(food-for-warrior-reproduction),
sinon si les rsrves ne sont pas vides, une ouvrire
verra le jour.
Les
sources de nourritures
Elles sont aux nombres de 3, places
de manire stratgique. En effet, chaque fourmilire possde une source
directement en face dĠelle, et la troisime se trouve au millieur
des 2 prcdentes. Cela offre des chances dĠaccs gales aux 2 populations.
Il faut galement savoir que les sources de nourritures se rgnrent lentement
afin dĠoffrir continuellement de la nourriture aux colonnies
de fourmis en pleine croissance.
Fonctions
des lments dĠinterface utilisateur
population: dfinit le nombre
dĠouvrires initiales de chaque population
diffusion-rate: dfinit le primtre dĠaction des phromones
evaporation-rate: dfinit le temps dĠvaporation des
phromones
energy-value: dfinit le niveau dĠenergie
initial de toutes les fourmis
killers-number: dfinit le nombre initial de
guerriers de chaque population
food-for-warrior-reproduction:
dfinit la quantit de nourriture pour la cration dĠun guerrier
time-before-reproduction: dfinit le temps entre les
naissances de fourmis
Analyse
du fonctionnement
Les paramtres initiaux permettent dĠillustrer une des lois de la nature
qui est la loi Òdu plus fortÓ. En effet, [É vous de proursuivre
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