Mini Projet NetLogo

ProposŽ par R. Courdier, UniversitŽ de la RŽunion

 

QuĠest ce que cĠest?

Le Mini projet proposŽ est une extension du modle Ants de la bibliothque de Netlogo qui met initialement en oeuvre une colonie de fourmis qui suit des rgles simples afin de trouver de la nourriture et de la rappatrier ˆ leur nid.
Dans le projet ˆ rŽaliser, il sĠagira de proposer maintenant 2 populations de fourmis contre une seule prŽcŽdemment. Chaque population possde son propre nid Žvidemment mais Žgalement des ouvrires et des guerriers. Les ouvrires ont pour r™le dĠaller chercher de la nourriture dans lĠune des 3 sources disposŽes dans lĠenvironnement.

Comment a fonctionne?

Pour y arriver, les fourmis disposent dĠun phŽromone quĠelles Žmanent lorsquĠelles trouvent de la nourriture. Ce phŽromone sera captŽ par les autres ouvrires et les attirera afin de les guider vers la source dŽcouverte.
A chaque fois quĠune fourmi trouve de la nourriture, elle la ramne au nid ce qui la permettra de regagner de lĠenergie et dĠaugmenter la rŽserve de nourriture de la fourmilire. Les ouvrires ne peuvent pas attaquer dĠautres fourmis.
Le deuxime type de fourmis que sont les guerriers sont lˆ pour Žradiquer les races de fourmis Žtrangres en attaquant toutes fourmis (ouvrires ou guerrires) qui ne sont pas de sa colonie. Ils vont donc drainer les points de vie des fourmis ennemies et gagnera de lĠenergie ˆ chaque victoire. Ils attaqueront toute fourmi Žtrangre dans un rayon de 2 patchs et se collera ˆ elle jusquĠˆ ce quĠelle meure.

La reproduction des fourmis

Les 2 populations de fourmis sont capables de se reproduire suivant lĠŽtat des rŽserves de nourritures respectives. Effectivement, suivant la valeur du slider dŽfinissant la frŽquence de reproduction, la fourmilire puisera dans les rŽserves afin de crŽer une nouvelle fourmi. Un guerrier sera crŽŽ si les rŽserves dŽpasse le seuil dŽfini Žgalement par un slider (food-for-warrior-reproduction), sinon si les rŽsrves ne sont pas vides, une ouvrire verra le jour.

Les sources de nourritures

Elles sont aux nombres de 3, placŽes de manire stratŽgique. En effet, chaque fourmilire possde une source directement en face dĠelle, et la troisime se trouve au millieur des 2 prŽcŽdentes. Cela offre des chances dĠaccs Žgales aux 2 populations.
Il faut Žgalement savoir que les sources de nourritures se rŽgŽnrent lentement afin dĠoffrir continuellement de la nourriture aux colonnies de fourmis en pleine croissance.

Fonctions des ŽlŽments dĠinterface utilisateur

population: dŽfinit le nombre dĠouvrires initiales de chaque population
diffusion-rate: dŽfinit le pŽrimtre dĠaction des phŽromones
evaporation-rate: dŽfinit le temps dĠŽvaporation des phŽromones
energy-value: dŽfinit le niveau dĠenergie initial de toutes les fourmis
killers-number: dŽfinit le nombre initial de guerriers de chaque population
food-for-warrior-reproduction: dŽfinit la quantitŽ de nourriture pour la crŽation dĠun guerrier
time-before-reproduction: dŽfinit le temps entre les naissances de fourmis

Analyse du fonctionnement

Les paramtres initiaux permettent dĠillustrer une des lois de la nature qui est la loi Òdu plus fortÓ. En effet, [Ɉ vous de proursuivre ce texte]

Demo