Merise TD1 - Modèle conceptuel de données (MCD)


Mise en oeuvre des étapes de réalisation d'un modèle conceptuel de données

Soit, le Système d'Information cas d'école suivant  :
"Un abonné est inscrit à une ou plusieurs rubrique. Chaque rubrique envoie une NewsLetter chaque semaine aux abonnés de la rubrique correspondant. Un abonné a une motivation d'inscription parmi plusieurs possibles."

Ces quelques phrases, si elles sont exactes et validées par le client, sont suffisantes pour modéliser notre premier modèle. Elles contiennent en effet toutes les informations nécessaires.


Travail demandé :


(1) Identifier les entités présentes

Généralement, une entité est crée dans le Système d'Information si elle possède au moins 2 occurrences. Chaque élément d'une entité est appelé une occurrence de l'entité.

(2) Lister les propriétés des entités

Afin de ne pas en avoir trop, on se limite généralement aux propriétés nécessaires au développement. Chaque propriété doit avoir une seule valeur possible pour chaque occurrence, sinon il s'agit d'une entité. Elle doit de plus être élémentaire et non-décomposable. Par exemple, l'adresse n'est pas une propriété élémentaire : elle comporte une rue, un Code Postal et une ville qui elles, sont 3 propriétés élémentaires.

(3) Identifier de manière unique chaque occurrence

Imaginons que nous ayons deux abonnés qui s'appellent HOARAU  : il est nécessaire de les distinguer sous peine de les confondre. On rajoute alors une propriété qui permettra d'identifier de manière unique chaque occurrence. Cette propriété est appelé l' identifiant de l'entité. Cela peut être une référence interne, un code, ou plus généralement un nombre entier. Cette propriété est soulignée afin de mettre en évidence son rôle d'identifiant.

(4) Etablir les relations entre les différentes entités

Maintenant, il s'agit d'identifier les relations entre les entités. Généralement, la simple transposition du texte suffit, les Sujets et Compléments d'Objets étants les entités, et les Verbes les relations.

(5) Identifier les cardinalités

Il faut maintenant établir le nombre possible d'interactions entre les entités.

Il s'agit d'un couple d'entiers de type ( a ; b) .
a est la cardinalité minimum, et est égal à 0 ou 1.
b est la cardinalité maximum, et est égal à 1 ou n, n étant plus grand que 1.

(6) Valider le Modèle Conceptuel de Données avec le client

A ce stade, que veux dire valider le MCD avec le Client