Le séminaire du Laboratoire

Programmation pour 2019

AOU
29
14:00
Reconstruction tomographique de régions d'intérêt
Il existe de nombreuses modalités d’imagerie médicale, chacune avec ses spécificités propres. Mes travaux se concentrent sur l’imagerie par rayons X, dont la modélisation mathématique, simple mais relativement précise, fut étudiée en détails. Un des problèmes de ce type d’imagerie est le risque pour la santé : une trop grosse exposition peut induire d’importants problèmes de santé. C’est pourquoi des recherches sont menées pour réduire au maximum la quantité de rayons X émis lors d’un scan. Cependant, cela complexifie la formulation mathématique, et le processus de reconstruction d’image à partir des données du scanner est lourdement complexifié. J’étudie dans le cadre de ma thèse une technique de reconstruction qui se base sur l’inversion de la transformée de Hilbert tronquée, technique moderne mais pas encore déployée dans des scanners médicaux ou industriels. De nombreuses autres méthodes existent, qui peuvent se ranger en deux catégories : analytique ou itérative.
JUN
4
13:30
Des paradigmes de programmation pour les applications distribuées
Chaque année, de nouveaux langages de programmation font leur apparition, de nouveaux paradigmes de programmation sont inventés. Chaque nouveau paradigme de programmation essaye d’apporter un meilleur compromis entre facilité de programmation, garanties de sûreté à l’exécution et efficacité des programmes. Dans cet exposé je montrerai certains de ces paradigmes dédiés à la programmation parallèle et distribués, c’est à dire permettant d’exécuter plusieurs tâches en même temps, potentiellement sur plusieurs ordinateurs. Plus précisément je me focaliserai sur deux notions que j’ai étudiées et qui peuvent être utilisés conjointement: les acteurs ou objets actifs, et les futurs. Je parlerai des différents choix qui ont été faits dans plusieurs langages de programmation concernant l’implémentation de ces deux notions. Je parlerai également de vérification, de méthodes formelles, et d’impact des paradigmes de programmation sur la vérification de programmes.
AVR
11
13:30
Comparer les lexiques pédagogico-didactiques des enseignants de mathématiques : le projet international Lexicon
Chaque profession dispose d'un langage spécifique pour échanger, communiquer au sein de la profession, exprimer les connaissances de la profession. Le projet international Lexicon vise à identifier le lexique pédagogico-didactique raisonnablement partagé par des enseignants expérimentés de mathématiques de collège, dans différents pays et langues, puis à les comparer et essayer de comprendre les raisons des similarités et différences constatées, à en étudier les potentialités et limites respectives. Je décrirai l'émergence de ce projet qui a débuté à la fin 2014, concerne aujourd'hui 10 pays (Allemagne, Australie, Chili, Chine, Corée du Sud, Finlande, France, Japon, République tchèque, USA) et que je pilote pour la France, la façon dont le travail y a été collectivement organisé et les difficultés conceptuelles et méthodologiques qu'il a posées, puis je présenterai les principaux résultats qu'il a permis d'obtenir jusqu'ici à travers la constitution et l'analyse des lexiques, et les premières études comparatives.
MAR
28
14:00
Algèbre enveloppante d'algèbre de Poisson et théorème de Poincaré-Birkhoff-Witt
L'algèbre enveloppante d'une algèbre de Lie et le théorème de Poincaré-Birkhoff-Witt (PBW) sont des outils importants de la théorie de Lie. Dans les années 60 G. Rinehart a montré que pour les algèbres de Lie-Rinehart (un point de vue algébrique des algébroïdes de Lie) il y a encore une notion d'algèbre enveloppante et pour certaines algèbres de Lie-Rinehart un théorème du type PBW. Une algèbre de Poisson est aussi une algèbre de Lie-Rinehart. En appliquant les résultats de G. Rinehart on obtient pour une algèbre de Poisson lisse un théorème de type PBW. D'un point de vue géométrique dire que $A$ est une algèbre de Poisson lisse revient à demander que $A$ est l'algèbre des fonctions régulières sur une variété non singulière. Nous allons montrer dans cet exposé que ce résultat est encore vrai pour certaines algèbres de Poisson singulières (par exemple celles provenant des surfaces de Klein). Travail en collaboration avec Thierry Lambre (Université Blaise Pascal- Clermont Ferrand) et Pol Vanhaecke (Université de Poitiers).
MAR
28
13:00
Mots circulaire de Fibonacci et systèmes de numération
Un mot circulaire de longueur n est un mot indexé par Z/nZ. Lorsque l'alphabet est l'ensemble des entiers entre 0 et 9 (ou plus généralement de 0 à b-1), l'ensemble des mots circulaires de longueur n est naturellement muni d'une structure de groupe additif à l'aide de la règle de retenue usuelle, sous réserve de l'identification 00000=99999. Une autre structure possible (sur l'alphabet {0, 1}) est celle de la retenue de Fibonacci, qui considère comme équivalents les mots W011W' et W100W' (où W et W' sont deux facteurs quelconques). Nous nous intéresserons aux propriétés des groupes ainsi définis et à quelques unes de leurs possibles généralisations.
FEV
28
13:30
Ordre convexe, périodicité asymptotique des intégrales et équations différentielles stochastiques.
Solym Manou-Abi
Dans cet exposé, nous considérons la classe plus générale des processus alpha stables dont fait partie le célèbre processus de Wiener (Mouvement Brownien) et nous étudions dans un premier temps la notion d'ordre convexe et ses applications en probabilité à l'aide des techniques de calcul stochastique. Ensuite nous aborderons les comportements périodiques en temps assez grand des systèmes dont l'évolution est donnée par une équation différentielle stochastique. Notre approche sera basée sur la notion de semi-groupe et les théorèmes de point fixe.
JAN
31
13:30
Présentation des thématiques de recherche de la Faculty of Information, Communication
Dans le cadre du projet intitulé Consolidation des partenariats internationaux du LIM, le groupe de travail "Système Collectif Adaptatif" du laboratoire accueille M. Aatish CHINIAH, représentant de la Faculty of Information, Communication