Master Informatique et Mathématiques

Spécialité « Informatique »

La spécialité Informatique ambitionne de former, en collaboration étroite avec les milieux de l’entreprise et de la recherche, des cadres ayant une approche à la fois théorique et pratique des domaines concernés par les
TIC. Le volet professionnel de la spécialité reste proche des aspects technologiques. Le volet recherche couvre l’essentiel des thématiques de recherche du LIM en 27ème section d’une part, et, d’autre part, reste ouvert à une poursuite en M2 dans les universités métropolitaines, notamment celles avec lesquelles des conventions sont en cours.

Le premier semestre du M1 approfondit aussi bien les fondements que les grands domaines de l’informatique tels que les bases de données, les réseaux et la programmation. Le second semestre du M1offre un choix d’options dont 3 proposés dans la spécialité « Mathématiques ».

Le tronc commun du M2 propose une ouverture aussi bien au monde de l’entreprise qu’à celui de la recherche, un approfondissement de l’anglais scientifique et technique et une maîtrise des concepts et outils de gestion de projets. Ce tronc commun est complété par un large choix d’options pouvant être approfondies au second semestre dans le cadre d’un stage en entreprise ou en laboratoire.

Fiche descriptive

Spécialité  « Mathématiques »

L’objectif du M1 de cette spécialité est de fournir une formation en mathématiques générales et fondamentales aux étudiants se destinant à l’enseignement et/ou à la recherche.

Les enseignements dispensés, qui couvrent le programme de l’agrégation (épreuves écrites et des options B et D de l’oral, i.e. Calcul Scientifique et Informatique), mettent tout particulièrement l’accent sur les fondements et sur les liens entre les diverses disciplines mathématiques, ouvrant sur de nombreux M2, comme ceux de Lyon et de Saint Etienne avec lesquels des conventions sont en cours.

Un large choix d’options au premier et au second semestre est proposé aux étudiants afin de leur permettre de choisir un M1 soit « théorique », soit « appliqué», le tronc commun couvrant (avec le niveau L) le programme des épreuves communes de l’agrégation de mathématiques. Les voies choisies permettent également de poursuivre dans un M2 Mathématiques pures ou appliquées.

Fiche descriptive