English EN French FR

Publications EDIM

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  1. David Pouvreau et Dominique Tournès — Suites diagopentagonales. Partie 2 : le cas général, Quadrature, Vol. 131, pp. 25-33, janvier 2024.
  2. Dominique Tournès — Laisant et l'instrumentation mathématique, Bulletin de la Sabix, Vol. 70, pp. 67-77, 2023.
  3. David Pouvreau, Dominique Tournès et Gilles Patry — Les séries congruo-harmoniques alternées. Partie 2 : accélérations de convergence, Quadrature, Vol. 124, pp. 15-24, avril 2022.
  4. Yves Martin — Algorithme, programmation : quand le temps s'immisce dans les interfaces, MathemaTICE, Vol. 60, mai 2018.
  5. Élysé Rajaonarimanana, André Totohasina et Dominique Tournès — Les coniques : une source de situations d'enseignement-apprentissage au collège et au lycée, Repères-IREM, Vol. 110, pp. 37-58, janvier 2018.
  6. Dominique Tournès — Instruments for impossible problems: Around the work of Ljubomir Klerić (1844‑1910), Oberwolfach Reports, Vol. 14(4), décembre 2017.
  7. Yves Martin — Tortue et géométrie dynamique, REPERES IREM, Vol. 109, octobre 2017.
  8. Yves Martin — Spirolatères : programmation et géométrie, MathemaTICE, Vol. 54, mars 2017.
  9. Yves Martin — Que devient une tortue plongée dans un champ dynamique ? Exemple de la tortue de DGPad, MathemaTICE, Vol. 52, novembre 2016.
  10. Yves Martin — Que devient une tortue dans un champ dynamique ?, MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, Vol. 52, article, novembre 2016.
  11. Alain Pauty et Luc Tiennot — Trois ensembles de bouliers virtuels, pour la GS, le CP et le CÉ1, MathémaTICE, Vol. 51, septembre 2016.
  12. Caroline Poisard, Dominique Tournès et Isabelle Cochet — De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1, MathémaTICE, Vol. 51, août 2016.
  13. Dominique Tournès — Perspectives historiques sur les abaques et bouliers, MathémaTICE, Vol. 51, août 2016.
  14. Yves Martin — Programmation visuelle dynamique - le cas de DGPad, MathemaTICE, Vol. 50, mai 2016.
  15. Yves Martin — Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes, REPERES IREM, Vol. 101, octobre 2015.
  16. Dominique Tournès — Models and visual thinking in physical applications of differential equation theory: three case studies during the period 1850-1950 (Bashforth, Størmer, Lemaître), Oberwolfach Reports, Vol. 12(4), pp. 2846-2849, octobre 2015.
  17. Luc Tiennot — À la recherche des jeux de semailles de type solo à Madagascar, ethnographiques.org, Vol. 29, décembre 2014.
  18. Harrimann Ramanantsoa et André Totohasina — Une stratégie d'intégration pédagogique des TIC dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar, frantice.net, Vol. 9, novembre 2014.
  19. Chantal Tufféry-Rochdi — Mise en œuvre de démarches d'investigation en MPS et rôle du collectif, étude dans le cadre d'un atelier IREM, Repères IREM, Vol. 96, pp. 5-21, juillet 2014.
  20. Yves Martin — Géométrie repérée 2.0 - et en 3D - au lycée, MathémaTICE, Vol. 39, article, sesamath.net, mars 2014.
  21. Yves Martin — Géométrie repérée 2.0 - et en 3D - au lycée, MathemaTICE, Vol. 39, mars 2014.
  22. Yves Martin — Bonnes vibrations pour la 3D, le retour ... et l'implémentation, MathemaTICE, Vol. 37, novembre 2013.
  23. Yves Martin — DGPad - Une approche tactile spécifique de géométrie dynamique sur tablettes, MathemaTICE, Vol. 35, mai 2013.
  24. Dominique Tournès — Ballistics during 18th and 19th centuries: What kind of mathematics?, Oberwolfach Reports, Vol. 10(1), pp. 684-687, mars 2013.
  25. Dominique Tournès — Diagrams in the theory of differential equations (eighteenth to nineteenth centuries), Synthese, Vol. 186, pp. 257-288, mai 2012.
  26. Yves Martin — Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2, MathemaTICE, Vol. 25, mai 2011.
  27. Dominique Tournès — What is a numerical table? Milestones for a historical research project, Oberwolfach Reports, Vol. 8, pp. 643-645, mars 2011.
  28. Yves Martin — CaRMetal - Une géométrie dynamique enrichie, Expressions, Vol. 35, pp. 165-272, septembre 2010.
  29. Yves Martin — Géométrie repérée dynamique : une autre voie vers l'algébrisation ?, MathemaTICE, Vol. 20, mai 2010.
  30. Yves Martin — Algorithmique et intégration des outils, Repères IREM, Vol. 79, pp. 5-22, avril 2010.
  31. Yves Martin — Les objets aimantés en géométrie dynamique : vers de nouvelles pratiques géométriques ?, MathemaTICE, Vol. 13, janvier 2009.
  32. Jean Simon, Jean-Paul Gérard et Claudine Thevenin — Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces., STICEF, Vol. 15, pp. 59-88, 2008.
  33. Frédéric Mesnard, Sébastien Hoarau et Alexandra Maillard — CLP(chi) for Automatically Proving Program Properties, J. Log. Program., Vol. 37(1-3), pp. 77-93, 1998.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  1. Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Corinne Obré et Claudine Thevenin — Usages d'une plate-forme de travail collaboratif par les professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de la Réunion, Expressions, Vol. 35, pp. 147-164, 2010.
  2. Jean Simon — Parmi les nouvelles conditions d'enseignement : les TIC, Expressions, Vol. 27, pp. 51-62, 2006.
  3. Jean Simon — Mutualiser entre pairs, Expressions, Vol. 27, pp. 127-133, 2006.

Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

  1. Dominique Tournès — Gestes, modèles, instruments, École de recherche du GDR d'histoire des mathématiques, CIRM, Marseille-Luminy, mars 2023.
  2. Dominique Tournès — What history training for future mathematics teachers? Personal experiences and reflections, 9th European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, University of Salerno - Department of Mathematics, Salerno, Italy, juillet 2022.
  3. Dominique Tournès — Using texts on numerical, graphical, and instrumental solutions of equations as a way of training teachers to conceive historical mathematical activities, 9th European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, University of Salerno - Department of Mathematics, Salerno, Italy, juillet 2022.
  4. Dominique Tournès — Ethnomathématique dans les iles du sud-ouest de l'océan Indien : un outil pour contextualiser et favoriser les apprentissages mathématiques, Printemps de la recherche en éducation, Sorbonne Université, Paris, juin 2022.
  5. Dominique Tournès — Modélisation et simulation numérique avant l'ordinateur, Séminaire du Centre de mathématiques appliquées de l'École polytechnique, École polytechnique, Palaiseau, mars 2022.
  6. Dominique Tournès — Laisant et l'instrumentation mathématique, Colloque international Charles-Ange Laisant, Laboratoire Jean-Leray, Université de Nantes, octobre 2021.
  7. Dominique Tournès — La réception des tables elliptiques de Legendre par les mathématiciens et astronomes de langue allemande, Séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri-Poincaré, Institut Henri-Poincaré, Paris, mai 2021.
  8. Dominique Tournès — De l'abaque à jetons au calcul posé, Séminaire de l'IREM de Grenoble, IREM de Grenoble, mars 2020.
  9. Dominique Tournès — Quelle histoire des mathématiques au lycée ?, Séminaire de l'IREM de Paris, IREM de Paris, décembre 2019.
  10. Dominique Tournès — Effective solution of numerical equations in 19th-century engineering, Numerical Solution of Equations in the 19th Century, University of Wuppertal, Wuppertal, Germany, juin 2019.
  11. Dominique Tournès — Nomography at the Crossroads of Mathematics and Engineering Sciences, Montagskolloquium, Münchner Zentrum für Wissenschafts- und Technikgeschichte, Munich, Germany, décembre 2018.
  12. Dominique Tournès — The German School of Nomography in the Interwar Period, Case Studies in the History of Mathematics, RHM, Turin, Italy, octobre 2018.
  13. Dominique Tournès — La diffusion de la nomographie auprès des mathématiciens et des ingénieurs (1900-1950), Séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, juin 2018.
  14. Yves Martin — CaRMetal et DGPad une autre approche de la géométrie dynamique, Université Francisco José de Caldas, Bogota, Colombia, juin 2015.
  15. Dominique Tournès — Théorie et pratique de la nomographie : un dialogue fructueux entre mathématiciens et ingénieurs, Institut mathématique de Toulouse, Toulouse, France, juin 2015.
  16. Dominique Tournès — Pratiques mathématiques dans l'exploitation et le commerce du bois autour de 1800, Journées "Circulation et réception des savoirs mathématiques : hommes, lieux et réseaux", Laboratoire Jean-Leray, Nantes, France, mai 2014.
  17. Dominique Tournès — Arrangement and textual structures of sources: the case of numerical tables, GDR School "Sources in the history of mathematics", CIRM, Marseille, novembre 2013.
  18. Dominique Tournès — Quels échanges autour des instruments tractionnels du 18e siècle ?, Colloque « Échanges mathématiques : études de cas (18e-20e siècles) », CIRM, Marseille, septembre 2013.
  19. Dominique Tournès — Mathematics of nomography, Gemeinsamen Jahrestagung der Fachsektion Geschichte der Mathematik der Deutschen Mathematiker-Vereinigung und des Arbeitskreises Mathematikgeschichte und Unterricht der Gesellschaft für Didaktik der Mathematik, Jena, Germany, mai 2013.
  20. Dominique Tournès — Metrological tables at the end of the 18th century, Tables Workshop, Max-Planck-Institut für Wissenschaftgeschichte, Berlin, Germany, mars 2012.
  21. Dominique Tournès — Aspects algorithmiques de la théorie des équations au 18e et début 19e, Colloque du bicentenaire de la naissance d'Évariste Galois, Institut Henri-Poincaré, Paris, octobre 2011.
  22. Dominique Tournès — Résolution exacte des équations différentielles approchées de la balistique aux 18e et 19e siècles, Colloque « ...in duplicata ratione velocitatis : La Résistance des fluides de Newton à nos jours », Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, octobre 2010.
  23. Yves Martin — Quand la géométrie dynamique rencontre la programmation, Les mathématiciens et l'enseignement de leur discipline en France - Colloque des 20 ans de Repères IREM, CIRM Luminy, France, mars 2010.

Communications avec actes dans un congrès international

  1. Dominique Tournès — What history training for future mathematics teachers? Personal experiences and reflections, History and Epistemology in Mathematics Education, Proceedings of the 9th European Summer University, pp. 26-47, publication dirigée par Évelyne Barbin et al, University of Salerno, Fisciano, 2023.
  2. Michela Maschietto, Pietro Millici et Dominique Tournès — Semiotic potential of a tractional machine: a first analysis, Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Utrecht, Netherlands, février 2019.
  3. Jean Simon — Digital tablets and teacher's workload, Asia-Pacific Conference on Education, Society and Psychology, inproceedings, Séoul, South Korea, 2017.
  4. Jean Simon et Véronique Sébastien — Use of a CSCW Platform: Professional Training Program Vs. General Education Training Program, 13th International Conference on Excellence \, inproceedings, International Centre for Innovation and Education (ICIE), Rijeka, Croatia, 2016.
  5. Harrimann Ramanantsoa et André Totohasina — Note sur les bases des règles valides selon la mesure $M_GK$, SFC 2015 : XXIIèmes rencontres de la Société francophone de classification, SFC, Nantes, septembre 2015.
  6. Jean Simon — Use of a CSCW Platform in Reunion Island University, Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning, Goteborg, Sweden, juin 2015.
  7. Jean Simon — Digital Tablets: A Trojan Virus for ICT in Education?, Proceedings of the The Asian Conference on Technology in the Classroom 2015, Kobe, Japan, avril 2015.
  8. Dominique Tournès — Mathematics of engineers: Elements for a new history of numerical analysis, Proceedings of the International Congress of Mathematicians (Seoul, August 13-21, 2014), Vol. 4, pp. 1255-1273, Kyung Moon SA, Seoul, août 2014.
  9. Jean Simon — Data preprocessing according to activity theory, Proceedings of the 8th European Conference on Data Mining, Lisbon, Portugal, juillet 2014.
  10. Jean Simon — Data preprocessing using a priori knowledge, Proceedings of the 6th International Conference on Educational Data Mining, Memphis, USA, juillet 2013.
  11. Henri Ralambondrainy et Jean Simon — Use of a CSCW platform by trainers and trainees; Trace analysis: multimodal analysis vs data mining approach, Proceedings of International Conference of the Learning Sciences, Sydney, Australia, juillet 2012.
  12. Dominique Tournès — Mathematics of the 19th century engineers: methods and instruments, Proceedings of History and Pedagogy of Mathematics 2012 (Daejeon, Korea, July 16-20, 2012), pp. 381-393, KSME, Daejon, juillet 2012.
  13. Jean Simon — Le C2i2e à la Réunion, Actes du colloque international "TIC pour enseigner, TICE pour apprendre : quelles stratégies ? Quelles perspectives ?", Antananarivo, Madagascar, juin 2012.
  14. Chantal Tufféry-Rochdi — Enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : Quel impact pour les enseignants de mathématiques sur leurs cours disciplinaires ?, La didactique des mathématiques : approches et enjeux. "Hommage à Michèle Artigue", pp. 54-56, publication dirigée par Cécile (de) Hosson et Jean-Baptiste Lagrange, Université Paris-Diderot, Paris, juin 2012.
  15. Yves Martin — Programmation et géométrie dynamique une imbrication surprenante, Proceedings of "Deuxième colloque scientifique international sur les TICE en éducation", Montreal, Canada, mai 2012.
  16. Jean Simon — Présentation des représentations des professeurs des écoles stagiaires de leurs activités sur une plate-forme de TCAO et mise en parallèle avec l'analyse des traces., Actes du colloque international TICEMED "Tic et construction du lien social dans la multi culturalité", Barcelone, Espagne, juin 2011.
  17. Jean Simon — Usages d'une plateforme de TCAO par des professeurs des écoles stagiaires durant l'année scolaire, Actes du colloque international TICEMED "Les statuts et les representations des enseignants à l'ère des TICE", pp. 409-429, publication dirigée par Cythia Eid, Philippe Dumas, Philippe Bonfils et Fady Fadel, Éditions de l'Université Antonine, Beyrouth, Liban, mai 2010.
  18. Jean Simon et François-Marie Blondel — Use of a CSCW platform by three different groups: trace analysis according to Activity Theory., Proceedings of the eLexforum, e-Learning Excellence in the Middle East 2010, Dubaï, février 2010.
  19. Yves Martin — Auto-reference and magnetization in dynamic geometry, theoretical stakes and practical applications: towards a new geometrical paradigm?, Proceedings of ICTMT 9, Metz, France, juillet 2009.
  20. Jean Simon — Observation des usages d'une plate-forme de TCAO dans la formation d'enseignants à l'IUFM de La Réunion, Actes du 6ème colloque international TICEMED, Milan, Italie, mai 2009.
  21. Yves Martin — Un exemple de plan non arguésien en géométrie dynamique, Proceedings of the 5th International Colloquium on the Didactics of Mathematics, pp. 233-248, publication dirigée par M. Kourkoulos et C. Tzanakis, Rethymnon, Greece, 2009.
  22. Jean Simon — Three years of teaching resource sharing by primary school teachers trainees on a CSCW platform, Proceedings of the 9th international conference on Computer supported collaborative learning - Volume 1, pp. 267–271, International Society of the Learning Sciences, Rhodes, Greece, 2009.
  23. Jean Simon — Three Years of Use of a CSCW Platform by the Preservice Teachers and the Trainers of the Reunion Island Teacher Training School, Proceedings of the 2009 Ninth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, pp. 637–641, IEEE Computer Society, Washington, DC, USA, 2009.
  24. Jean Simon — Analyse d'un Dispositif de Formation Hybride des Enseignants à l'Université Pédagogique du Mozambique, eLearning Africa, Book of Abstracts, Accra, Ghana, mai 2008.
  25. Jean Simon — Auto-organisation d'espaces de travail coopératif dans les formations d'enseignants à l'IUFM de la Réunion, Actes du colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'07), pp. 197-202, Lausanne, Suisse, 2008.
  26. Jean Simon — Teaching resource pooling and sharing by the primary school teachers trainees, Proceedings of ICOOL 2007, Penang, Malaysia, juin 2007.
  27. Sébastien Hoarau et Frédéric Mesnard — Inferring and Compiling Termination for Constraint Logic Programs, Logic Programming Synthesis and Transformation, 8th International Workshop, LOPSTR'98, Manchester, UK, June 15-19, 1998, Proceedings, pp. 240-254, publication dirigée par Pierre Flener, Springer, 1998.
  28. Frédéric Mesnard, Sébastien Hoarau et Alexandra Maillard — CLP(chi) for Proving Program Properties, FroCoS, pp. 321-338, 1996.

Communications avec actes dans un congrès national

  1. Sophie Chane-Lune, Christophe Declercq et Sébastien Hoarau — Expérimentation du pair-programming en spécialité NSI en classe de première pour l'acquisition de compétences en programmation, Actes de l'atelier APIMU 2023 - EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université, pp. 25-32, publication dirigée par Julien Broisin, Christophe Declercq, Cédric Fluckiger, Yannick Parmentier, Yvan Peter et Yann Secq, APIMU-EIAH, Brest, juin 2023.
  2. Patricia Corieri, Margarida Romero, Thierry Massart, Olivier Goletti, Kim Mens, Maryna Raflaska, Thierry Vieville, Leïla Meziane, Jennifer Christophe, Sébastien Hoarau, Vassilis Komis et Gabriel Parriaux — Enjeux dans la création d'une communauté d'enseignants engagés dans l'apprentissage de l'informatique, Didapro 8 - DidaSTIC - Colloques francophones de didactique de l'informatique, Lille, France, février 2020.
  3. Chantal Tufféry-Rochdi — Comment évaluer les élèves engagés dans l'enseignement d'exploration méthodes et pratiques scientifiques en seconde ?, Actes de la 19e école d'été de didactique des mathématiques, Paris, août 2017.
  4. Sébastien Hoarau — Ludification pour la motivation en apprentissage de la programmation, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Atelier Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l'Université : recherches, pratiques et méthodes, Strasbourg, France, juin 2017.
  5. Chantal Tufféry-Rochdi — Enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : démarches d'investigation et compétences professionnelles des enseignants, Actes de la 17e école d'été de didactique des mathématiques, Nantes, 2013, publication dirigée par Butlen B. et al, La Pensée Sauvage, Grenoble, juillet 2015.
  6. Henri Ralambondrainy et Jean Simon — Typologie des usages d'une plate-forme de Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO) dans le cadre de la formation d'enseignants, Actes des XVIIIe rencontre de la société française de classification, Orléans, France, septembre 2011.
  7. Dominique Tournès — Une discipline à la croisée de savoirs et d'intérêts multiples : la nomographie, Circulation Transmission Héritage, Actes du XVIIIe colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques (Université de Caen Basse Normandie, 28-29 mai 2010), pp. 415-448, publication dirigée par Pierre Ageron et Évelyne Barbin, Université de Caen-Basse-Normandie, Caen, juin 2011.
  8. Dominique Tournès — Le Commentaire de Proclus sur le premier livre des Éléments d'Euclide, Journée de l'Antiquité 2007, Travaux et documents n$\,^\circ$ 33, pp. 9-20, publication dirigée par Myriam Kessel, Université de la Réunion, Saint-Denis de la Réunion, mai 2008.
  9. Dominique Tournès — L'intelligence du calcul, Actes du séminaire national : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire (Paris, 13 et 14 novembre 2007), pp. 33-47, Ministère de l'éducation nationale, Paris, février 2008.
  10. Jean Simon, Jean-Paul Gérard et Claudine Thevenin — Participation contrainte vs non contrainte à une plate-forme de TCAO, Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne , EPAL 2007, publication dirigée par Marie-Noëlle Lamy, François Mangenot et Elke Nissen, Grenoble, France, juin 2007.
  11. Jean-Paul Gérard, Jean Simon et Claudine Thevenin — Travail collaboratif et mutualisation : analyse d'un dispositif pour l'amélioration de la conception d'une unité d'apprentissage en EPS., Actes des Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR' 2006), pp. 468-482, Amiens, France, juillet 2006.
  12. Claudine Thevenin, Jean-Paul Gérard et Jean Simon — Le juste à temps et le juste ce qu'il faut comme dynamiques de soutien à un accompagnement de stage professionnel scénarisé. Analyse d'une expérience., Actes des Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR' 2006), pp. 483-500, Amiens, France, juillet 2006.
  13. Jean-Michel Bazin et Jean Simon — Usage d'une plate forme collaborative dans le cadre général d'un dispositif d'enseignement à distance, Actes des Journées de l'innovation, Foix, France, 2003.
  14. Jean Simon — L'apprentissage PAC : une modélisation du processus de catégorisation ?, Actes du Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives, ARCo ' 2001, pp. 12-14, Lyon, France, décembre 2001.
  15. Sébastien Hoarau et Frédéric Mesnard — Inférer et compiler la terminaison des programmes logiques avec contraintes, JFPLC'98, Septièmes Journées Francophones de Programmation Logique et programmation par Contraintes, 27-29 mai 1998, Nantes, France, pp. 269-286, publication dirigée par Olivier Ridoux, Hermes, 1998.
  16. François Denis, Rémi Gilleron et Jean Simon — Apprentissage PAC avec enseignant, Actes des Journées francophone sur l'apprentissage, JFA'97, pp. 175-186, 1997.
  17. François Denis, Rémi Gilleron et Jean Simon — Théories formelles de l'apprentissage, apprentissage automatique et apprentissage naturel, Actes du colloque SciCoia'97, pp. 175-186, 1997.
  18. Sébastien Hoarau et Frédéric Mesnard — PLC(Bool) pour la détection de variables numériques bornées, JFPLC'96, Cinquièmes Journées Francophones de Programmation Logique et Programmation par Contraintes, 5-7 juin 1996, Clermont-Ferrand, France, pp. 169-184, publication dirigée par Jean-Louis Imbert, Hermes, 1996.
  19. Frédéric Mesnard et Sébastien Hoarau — Contrôle dynamique de la résolution pour les programmes logiques avec contraintes, JFPLC'95, IVèmes Journées Francophones de Programmation en Logique & Journée d'étude Programmation par Contraintes et applications industrielles, 17-19 mai 1995, Dijon, France, pp. 259-273, publication dirigée par Jean-Jacques Chabrier, 1995.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  1. Dominique Tournès — Legendre calculateur, Journée d'étude "Adrien-Marie Legendre", SPHERE, CNRS et université Paris-Diderot, Paris, mars 2018.
  2. Dominique Tournès, Nathalie Daval et Michel Mouyssinat — Learning arithmetic with counting boards and jetons, 8th European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, Oslo, Norway, 2018.
  3. Dominique Tournès — Circulation de la nomographie dans les journaux : une approche quantitative et cartographique, Colloque Cirmath "Des cartes et des études de cas", Nancy, juillet 2017.
  4. Dominique Tournès — The diffusion of nomography in civil engineering and industry (1900-1950), 25th International Congress of History of Science and Technology, Rio de Janeiro, Brazil, juillet 2017.
  5. Sébastien Hoarau — Ludification pour la motivation en apprentissage de la programmation, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Atelier Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : recherches, pratiques et méthodes, juin 2017.
  6. Yves Martin — Quand la programmation visuelle (Blockly) rencontre la géométrie dynamique (DGPad), Quatrième colloque scientifique international sur les TICE en éducation, Montreal, Canada, mai 2017.
  7. Dominique Tournès — Instruments d'intégration et exactitude géométrique au tournant du 20e siècle, Journée d'étude "Instruments et théorie en géométrie", SPHERE, CNRS et université Paris-Diderot, Paris, mai 2017.
  8. Dominique Tournès — Les instruments de mathématiques dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Journées LMJL "Circulation et réception des savoirs mathématiques : hommes, lieux, réseaux", Nantes, mai 2017.
  9. Dominique Tournès — Nomographie et médecine : une histoire centenaire, Séminaire du Centre François-Viète, Nantes, avril 2017.
  10. Dominique Tournès — Conic and cubic nomograms, History and Pedagogy of Mathematics, Montpellier, juillet 2016.
  11. Dominique Tournès — Maurice d'Ocagne's papers on nomography, CIRMATH, Mittag-Leffler Institute, Djursholm, juin 2016.
  12. Dominique Tournès — Abaques et nomogrammes, unpublished, 2016.
  13. Dominique Tournès — Résolution graphique des équations différentielles, unpublished, 2016.
  14. Dominique Tournès — Des instruments oubliés : les tables métrologiques du 18e siècle, 23e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques "Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations", Le Mans, mai 2015.
  15. Dominique Tournès — Ethnomathématique dans les iles du sud-ouest de l'océan Indien, Journées LMJL "Circulation et réception des savoirs mathématiques : hommes, lieux, réseaux", Nantes, mai 2015.
  16. Dominique Tournès — Querelles de priorité autour de la nomographie, Maurice d'Ocagne (1862-1938) : questions historiques et historiographiques soulevées par ses archives, Institut Henri-Poincaré, Paris, mars 2015.
  17. Yves Martin — DGPad - La géométrie dynamique à l'épreuve des tablettes, Troisième colloque scientifique international sur les TICE en éducation, Montreal, Canada, mai 2014.
  18. Dominique Tournès — Measurement and the price of wood in France around 1800, 24th International Congress of the History of Science, Technology and Medicine, Manchester, United Kingdom, juillet 2013.
  19. Dominique Tournès — André Cholesky's personal archives and their exploitation by historians, 5th International Conference of the European Society for the History of Science, Athens, Greece, novembre 2012.
  20. Dominique Tournès — Calculating firing tables in 18th and 19th centuries, International Conference on Scientific Computing, Cagliari, Italy, novembre 2011.
  21. Dominique Tournès — Off the target ? Exact solution to approximate differential equations in 18th- and 19th-century ballistics, History of Science Society Annual Meeting, Montreal, Canada, octobre 2010.
  22. Dominique Tournès — Ancient nomograms for modern classroom activities, 6th European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, Vienna, Austria, juillet 2010.
  23. Dominique Tournès — Euler-Otto's ballistic tables, 23rd International Congress of History of Science and Technology, Ideas and Instruments in Social Context, Budapest, Hungary, juillet 2009.
  24. Serge Burckel, Sébastien Hoarau, Frédéric Mesnard et Ulrich Neumerkel — cTI: Bottom-Up Termination Inference for Logic Programs, 15. WLP, pp. 123-134, 2000.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

  1. Yves Martin — Programmation et géométrie dynamique - Une imbrication à fort potentiel, La didactique des mathématiques: approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue, publication dirigée par Jean-Baptiste Lagrange, Paris, France, juin 2012.

Directions d’ouvrages ou de revues

  1. Dominique Tournès — Histoire du calcul graphique, Cassini, Paris, mars 2022.
  2. Marc Moyon, Guillaume Jouve, Anne-Marie Marmier, François Récher, Rossana Tazzioli et Dominique Tournès — Mathématiques en perspectives : hommage à Rudolf Bkouche, Presses Universitaires de Limoges, novembre 2020.
  3. Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales et Dominique Tournès — Mathématiques récréatives, Éclairages historiques et épistémologiques, EDP Sciences / UGA Editions, 2019.

Bases de données, corpus de recherche

  1. Chantal Tufféry-Rochdi — Étude de l'offre de ressources MPS, investigation policière, Rapport technique, Institut français de l'éducation, Lyon, janvier 2015.

Ouvrages scientifiques

  1. Yves Martin — Tome 1 - Premières explorations des modèles standards, IREM de La Réunion, août 2017.
  2. Jean Simon — A Priori Knowledge in Learning Analytics, Learning Analytics: Fundaments, Applications, and Trends, pp. 199-227, incollection, Springer International Publishing, 2017.
  3. Jean Simon — Data preprocessing using a priori knowledge, The 6th International Conference on Educational Data Mining (EDM 2013), inproceedings, Memphis, United States, 2016.
  4. Jean Simon — Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion, TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs, pp. 183-200, incollection, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine, 2015.
  5. Claude Brezinski et Dominique Tournès — André-Louis Cholesky: Mathematician, Topographer and Army Officer, Birkhäuser, Basel, juillet 2014.
  6. Dominique Tournès — La construction tractionnelle des équations différentielles, Blanchard, Paris, octobre 2009.

Publications de vulgarisation

  1. Yves Martin — Blockly et la tortue dynamique avec DGPad, IREM de La Réunion, avril 2017.
  2. Yves Martin — Curvica - activités mathématiques ludiques, IREM de La Réunion, juillet 2015.
  3. Yves Martin — Réflexion autour des patrons de pyramides, IREM de La Réunion, mai 2015.
  4. Yves Martin — Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal, IREM de La Réunion, septembre 2014.
  5. Yves Martin — DGPad : la géométrie dynamique à l'ère du numérique, IREM de La Réunion, mars 2014.
  6. Yves Martin — Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux - Axiomatique de Bachmann, IREM de La Réunion, juillet 2011.
  7. Yves Martin — La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, IREM de La Réunion, mai 2011.

Publications de transfert

  1. Thierry Massart et Sébastien Hoarau — Le juge en ligne UpyLaB, Université Libre de Bruxelles, mars 2023.
  2. Sylvie Alayranges, Olivier Baudon, Emmanuel Beffara, Ronan Charpentier, Sébastien Daniel, Christophe Declercq, Emmanuel Delay, Asli Grimaud, Sébastien Hoarau, Anne Héam, Philippe Marquet, Christophe Masseron, Antoine Meyer, Malika More, Florence Nény, Cécile Prouteau, Jean-Marc Vincent, Emmanuel Volte et Nathalie Weibel — Une analyse de la notion de booléen et de son usage dans l'enseignement de la programmation, Commission inter-IREM Informatique, octobre 2022.

Directions de revues

  1. Samuel Gessner, Ulf Hashagen, Jeanne Peiffer et Dominique Tournès — Mathematical Instruments between Material Artifacts and Ideal Machines: Their Scientific and Social Role before 1950, Oberwolfach Reports, Vol. 14(4), décembre 2017.
  2. Renate Tobies et Dominique Tournès — Mini-Workshop: History of Numerical and Graphical Tables, Organized by Renate Tobies and Dominique Tournès, Oberwolfach Reports, Vol. 8, pp. 639-689, mars 2011.
  3. Dominique Tournès — Épistémologie et didactique de l'informatique et des mathématiques, Expressions 35, IUFM de la Réunion, Saint-Denis de la Réunion, septembre 2010.

Directions d'ouvrages

  1. Samuel Gessner, Ulf Hashagen, Jeanne Peiffer et Dominique Tournès — Mathematical Instruments between Material Artifacts and Ideal Machines: Their Scientific and Social Role before 1950, book, European Mathematical Society, 2018.
  2. Marc Moyon et Dominique Tournès — Passerelles. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, book, ARPEME, 2018.
  3. Évelyne Barbin, Marc Moyon, Odile Kouteynikoff, Thomas Préveraud, Marta Menghini, Amirouche Moktefi, Sandra Bella, Thierry Joffredo, André Stoll, JeanPierre Lubet, Mahdi ABDELJAOUAD, AndréJean Glière, François Plantade, Valérie Legros, Rudolf Bkouche, Hervé Renaud, Arnaud Carsalade, Sophie Couteaud, Frédéric Métin, Patrick Guyot, Pierre Ageron, AnneMarie Aebischer, Hombeline Languereau et Dominique Tournès — Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire, book, PULIM, 2013.

Articles de vulgarisation

  1. Chantal Tufféry-Rochdi — Travailler à plusieurs (propos recueillis par Daniel Comte), Cahiers pédagogiques, décembre 2016.
  2. Claude Brezinski et Dominique Tournès — André-Louis Cholesky (1875-1918), mathématicien, topographe, enseignant et officier, Images des mathématiques, CNRS, juillet 2015.
  3. Brigitte Roussel — Ethnogéométrie : la géométrie sculptée des Zafimaniry, Maths express au carrefour des cultures, pp. 77-82, publication dirigée par Marie-José Pestel, CIJM, Paris, mai 2014.
  4. Luc Tiennot — Les jeux de semailles à Madagascar, Maths express au carrefour des cultures, pp. 71-76, publication dirigée par Marie-José Pestel, CIJM, Paris, mai 2014.

Chapitre d'Ouvrage Scientifique

  1. Luc Tiennot — Modeling of implied strategies of solo expert players, Indigenous knowledge and ethnomathematics, pp. 39-83, publication dirigée par Éric Vandendriessche et Rik Pinxten, Springer, 2023.
  2. Dominique Tournès — Instruments de mathématiques et fabricants d'instruments au XVIIIe siècle, Sciences, Circulations, Révolutions, Festschrift pour Philippe Nabonnand, pp. 681-695, publication dirigée par Pierre-Édouard Bour, Manuel Rebuschi et Laurent Rollet, College Publications, 2023.
  3. Dominique Tournès, Isabelle Voillequin et Claude Voillequin — Planimètres, intégraphes, tractoriographes : les instruments de la géométrie transcendante, Géométries d'hier à demain. Pratiques, méthodes, enseignement, pp. 185-202, publication dirigée par Nathalie Chevalarias, IREM&S, décembre 2022.
  4. Dominique Tournès — Résolution graphique des équations différentielles, Histoire du calcul graphique, pp. 395-464, publication dirigée par Dominique Tournès, Cassini, Paris, mars 2022.
  5. Dominique Tournès — Abaques et nomogrammes, Histoire du calcul graphique, pp. 131-230, publication dirigée par Dominique Tournès, Cassini, Paris, mars 2022.
  6. Dominique Tournès — Résolution graphique des équations algébriques, Histoire du calcul graphique, pp. 83-129, publication dirigée par Dominique Tournès, Cassini, Paris, mars 2022.
  7. Dominique Tournès — The teaching of graphical calculus in engineering schools (1860-1970), History of Mathematics Education: Contexts, Reforms and Methods. ``Dig where you stand'' 6, pp. 101-114, publication dirigée par Évelyne Barbin, Kristín Bjarnadóttir, Fulvia Furinghetti, Alexander Karp, Guillaume Moussard, Johan Prytz et Gert Schubring, WTM - Verlag für wissenschatliche Texte und Medien, 2020.
  8. Dominique Tournès — Méthodes graphomécaniques de la balistique au tournant du XXe siècle, Circulation : mathématiques, histoire, enseignement, pp. 87-102, publication dirigée par Jérôme Auvinet, Guillaume Moussard et Xavier Saint-Raymond, Presses Universitaires de Limoges, Nantes, mai 2018.
  9. Nathalie Daval et Dominique Tournès — De l'abaque à jetons au calcul posé, Passerelles. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, pp. 39-64, publication dirigée par Marc Moyon et Dominique Tournès, ARPEME, Bouc-Bel-Air, 2018.
  10. Dominique Tournès — Des instruments oubliés : les tables métrologiques du XVIIIe siècle, Les mathématiques et le réel. Expériences, instruments, investigations, pp. 157-172, publication dirigée par Évelyne Barbin, Dominique Bénard et Guillaume Moussard, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2018.
  11. Dominique Tournès — Calculating with Hyperbolas and Parabolas, Let History into the Mathematics Classroom, pp. 101-114, publication dirigée par Évelyne Barbin, Springer, New York, 2018.
  12. Dominique Tournès — A graphic approach to Euler's method, Let History into the Mathematics Classroom, pp. 87-100, publication dirigée par Évelyne Barbin, Springer, New York, 2018.
  13. Dominique Tournès — Construire pour calculer, Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes, pp. 265-296, publication dirigée par Évelyne Barbin, Ellipses, Paris, décembre 2014.
  14. Dominique Tournès — Mathematics of nomography, Mathematik und Anwendungen, pp. 26-32, publication dirigée par Michael Fothe, Michael Schmitz, Birgit Skorsetz et Renate Tobies, Thillm, Bad Berka, mars 2014.
  15. Dominique Tournès — Les cours d'André-Louis Cholesky à l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire, pp. 319-332, publication dirigée par Évelyne Barbin et Marc Moyon, Presses Universitaires de Limoges, Limoges, mai 2013.
  16. Dominique Tournès — Un traité inédit de Maupertuis sur les tractoires, Aventures de l'analyse de Fermat à Borel. Mélanges en l'honneur de Christian Gilain, pp. 133-165, publication dirigée par Suzanne Féry, Presses Universitaires de Nancy. Éditions Universitaires de Lorraine, Nancy, octobre 2012.
  17. Dominique Tournès — Calculer avec des hyperboles et des paraboles, Des mathématiques éclairées par l'histoire. Des arpenteurs aux ingénieurs, pp. 131-148, publication dirigée par Évelyne Barbin, Vuibert, Paris, février 2012.
  18. Dominique Tournès — Une approche graphique de la méthode d'Euler, De grands défis mathématiques d'Euclide à Condorcet, pp. 139-155, publication dirigée par Évelyne Barbin, Vuibert, Paris, janvier 2010.