Publications EDIM

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

  1. Caroline Poisard, Dominique Tournès et Isabelle Cochet — De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1, MathémaTICE, Vol. 51, août 2016.
  2. Dominique Tournès — Perspectives historiques sur les abaques et bouliers, MathémaTICE, Vol. 51, août 2016.
  3. Yves Martin — Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes, REPERES IREM, Vol. 101, octobre 2015.
  4. Luc Tiennot — À la recherche des jeux de semailles de type solo à Madagascar, ethnographiques.org, Vol. 29, décembre 2014.
  5. Chantal Tufféry-Rochdi — Mise en œuvre de démarches d'investigation en MPS et rôle du collectif, étude dans le cadre d'un atelier IREM, Repères IREM, Vol. 96, pp. 5-21, juillet 2014.
  6. Yves Martin — Géométrie repérée 2.0 - et en 3D - au lycée, MathemaTICE, Vol. 39, mars 2014.
  7. Yves Martin — Bonnes vibrations pour la 3D, le retour ... et l'implémentation, MathemaTICE, Vol. 37, novembre 2013.
  8. Yves Martin — DGPad - Une approche tactile spécifique de géométrie dynamique sur tablettes, MathemaTICE, Vol. 35, mai 2013.
  9. Dominique Tournès — Diagrams in the theory of differential equations (eighteenth to nineteenth centuries), Synthese, Vol. 186, pp. 257-288, mai 2012.
  10. Yves Martin — Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2, MathemaTICE, Vol. 25, mai 2011.
  11. Yves Martin — Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2, MathemaTICE, Vol. 25, mai 2011.
  12. Yves Martin — CaRMetal - Une géométrie dynamique enrichie, Expressions, Vol. 35, pp. 165-272, septembre 2010.
  13. Yves Martin — Géométrie repérée dynamique : une autre voie vers l'algébrisation ?, MathemaTICE, Vol. 20, mai 2010.
  14. Yves Martin — Algorithmique et intégration des outils, Repères IREM, Vol. 79, pp. 5-22, avril 2010.
  15. Yves Martin — Les objets aimantés en géométrie dynamique : vers de nouvelles pratiques géométriques ?, MathemaTICE, Vol. 13, janvier 2009.
  16. Jean Simon, Jean-Paul Gérard et Claudine Thevenin — Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces., STICEF, Vol. 15, pp. 59-88, 2008.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES

  1. Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Corinne Obré et Claudine Thevenin — Usages d'une plate-forme de travail collaboratif par les professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de la Réunion, Expressions, Vol. 35, pp. 147-164, 2010.
  2. Jean Simon — Mutualiser entre pairs, Expressions, Vol. 27, pp. 127-133, 2006.
  3. Jean Simon — Parmi les nouvelles conditions d'enseignement : les TIC, Expressions, Vol. 27, pp. 51-62, 2006.

Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

  1. Yves Martin — CaRMetal et DGPad une autre approche de la géométrie dynamique, Université Francisco José de Caldas, Bogota, Colombia, juin 2015.
  2. Dominique Tournès — Arrangement and textual structures of sources: the case of numerical tables, GDR School "Sources in the history of mathematics", CIRM, Marseille, novembre 2013.
  3. Dominique Tournès — Quels échanges autour des instruments tractionnels du 18e siècle ?, Colloque « Échanges mathématiques : études de cas (18e-20e siècles) », CIRM, Marseille, septembre 2013.
  4. Dominique Tournès — Mathematics of nomography, Gemeinsamen Jahrestagung der Fachsektion Geschichte der Mathematik der Deutschen Mathematiker-Vereinigung und des Arbeitskreises Mathematikgeschichte und Unterricht der Gesellschaft für Didaktik der Mathematik, Jena, Germany, mai 2013.
  5. Dominique Tournès — Metrological tables at the end of the 18th century, Tables Workshop, Max-Planck-Institut für Wissenschaftgeschichte, Berlin, Germany, mars 2012.
  6. Dominique Tournès — Aspects algorithmiques de la théorie des équations au 18e et début 19e, Colloque du bicentenaire de la naissance d'Évariste Galois, Institut Henri-Poincaré, Paris, octobre 2011.
  7. Dominique Tournès — Résolution exacte des équations différentielles approchées de la balistique aux 18e et 19e siècles, Colloque « ...in duplicata ratione velocitatis : La Résistance des fluides de Newton à nos jours », Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, octobre 2010.
  8. Yves Martin — Quand la géométrie dynamique rencontre la programmation, Les mathématiciens et l'enseignement de leur discipline en France - Colloque des 20 ans de Repères IREM, CIRM Luminy, France, mars 2010.

Communications avec actes dans un congrès international

  1. Dominique Tournès — Models and visual thinking in physical applications of differential equation theory: three case studies during the period 1850-1950 (Bashforth, Størmer, Lemaître), Oberwolfach Reports, Vol. 12(4), pp. 2846-2849, octobre 2015.
  2. Jean Simon — Use of a CSCW Platform in Reunion Island University, Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning, Goteborg, Sweden, juin 2015.
  3. Jean Simon — Digital Tablets: A Trojan Virus for ICT in Education?, Proceedings of the The Asian Conference on Technology in the Classroom 2015, Kobe, Japan, avril 2015.
  4. Dominique Tournès — Mathematics of engineers: Elements for a new history of numerical analysis, Proceedings of the International Congress of Mathematicians (Seoul, August 13-21, 2014), Vol. 4, pp. 1255-1273, Kyung Moon SA, Seoul, août 2014.
  5. Jean Simon — Data preprocessing according to activity theory, Proceedings of the 8th European Conference on Data Mining, Lisbon, Portugal, juillet 2014.
  6. Jean Simon — Data preprocessing using a priori knowledge, Proceedings of the 6th International Conference on Educational Data Mining, Memphis, USA, juillet 2013.
  7. Dominique Tournès — Ballistics during 18th and 19th centuries: What kind of mathematics?, Oberwolfach Reports, Vol. 10(1), pp. 684-687, mars 2013.
  8. Henri Ralambondrainy et Jean Simon — Use of a CSCW platform by trainers and trainees; Trace analysis: multimodal analysis vs data mining approach, Proceedings of International Conference of the Learning Sciences, Sydney, Australia, juillet 2012.
  9. Dominique Tournès — Mathematics of the 19th century engineers: methods and instruments, Proceedings of History and Pedagogy of Mathematics 2012 (Daejeon, Korea, July 16-20, 2012), pp. 381-393, KSME, Daejon, juillet 2012.
  10. Jean Simon — Le C2i2e à la Réunion, Actes du colloque international "TIC pour enseigner, TICE pour apprendre : quelles stratégies ? Quelles perspectives ?", Antananarivo, Madagascar, juin 2012.
  11. Chantal Tufféry-Rochdi — Enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : Quel impact pour les enseignants de mathématiques sur leurs cours disciplinaires ?, La didactique des mathématiques : approches et enjeux. "Hommage à Michèle Artigue", pp. 54-56, publication dirigée par Cécile (de) Hosson et Jean-Baptiste Lagrange, Université Paris-Diderot, Paris, juin 2012.
  12. Yves Martin — Programmation et géométrie dynamique une imbrication surprenante, Proceedings of "Deuxième colloque scientifique international sur les TICE en éducation", Montreal, Canada, mai 2012.
  13. Jean Simon — Présentation des représentations des professeurs des écoles stagiaires de leurs activités sur une plate-forme de TCAO et mise en parallèle avec l'analyse des traces., Actes du colloque international TICEMED "Tic et construction du lien social dans la multi culturalité", Barcelone, Espagne, juin 2011.
  14. Dominique Tournès — What is a numerical table? Milestones for a historical research project, Oberwolfach Reports, Vol. 8, pp. 643-645, mars 2011.
  15. Jean Simon — Usages d'une plateforme de TCAO par des professeurs des écoles stagiaires durant l'année scolaire, Actes du colloque international TICEMED "Les statuts et les representations des enseignants à l'ère des TICE", pp. 409-429, publication dirigée par Cythia Eid, Philippe Dumas, Philippe Bonfils et Fady Fadel, Éditions de l'Université Antonine, Beyrouth, Liban, mai 2010.
  16. Jean Simon et François-Marie Blondel — Use of a CSCW platform by three different groups: trace analysis according to Activity Theory., Proceedings of the eLexforum, e-Learning Excellence in the Middle East 2010, Dubaï, février 2010.
  17. Yves Martin — Auto-reference and magnetization in dynamic geometry, theoretical stakes and practical applications: towards a new geometrical paradigm?, Proceedings of ICTMT 9, Metz, France, juillet 2009.
  18. Jean Simon — Observation des usages d'une plate-forme de TCAO dans la formation d'enseignants à l'IUFM de La Réunion, Actes du 6ème colloque international TICEMED, Milan, Italie, mai 2009.
  19. Yves Martin — Un exemple de plan non arguésien en géométrie dynamique, Proceedings of the 5th International Colloquium on the Didactics of Mathematics, pp. 233-248, publication dirigée par M. Kourkoulos et C. Tzanakis, Rethymnon, Greece, 2009.
  20. Jean Simon — Three Years of Use of a CSCW Platform by the Preservice Teachers and the Trainers of the Reunion Island Teacher Training School, Proceedings of the 2009 Ninth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, pp. 637–641, IEEE Computer Society, Washington, DC, USA, 2009.
  21. Jean Simon — Three years of teaching resource sharing by primary school teachers trainees on a CSCW platform, Proceedings of the 9th international conference on Computer supported collaborative learning - Volume 1, pp. 267–271, International Society of the Learning Sciences, Rhodes, Greece, 2009.
  22. Jean Simon — Analyse d'un Dispositif de Formation Hybride des Enseignants à l'Université Pédagogique du Mozambique, eLearning Africa, Book of Abstracts, Accra, Ghana, mai 2008.
  23. Jean Simon — Auto-organisation d'espaces de travail coopératif dans les formations d'enseignants à l'IUFM de la Réunion, Actes du colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'07), pp. 197-202, Lausanne, Suisse, 2008.
  24. Jean Simon — Teaching resource pooling and sharing by the primary school teachers trainees, Proceedings of ICOOL 2007, Penang, Malaysia, juin 2007.

Communications avec actes dans un congrès national

  1. Chantal Tufféry-Rochdi — Enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : démarches d'investigation et compétences professionnelles des enseignants, Actes de la 17e école d'été de didactique des mathématiques, Nantes, 2013, publication dirigée par Butlen B. et al, La Pensée Sauvage, Grenoble, juillet 2015.
  2. Henri Ralambondrainy et Jean Simon — Typologie des usages d'une plate-forme de Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO) dans le cadre de la formation d'enseignants, Actes des XVIIIe rencontre de la société française de classification, Orléans, France, septembre 2011.
  3. Dominique Tournès — Une discipline à la croisée de savoirs et d'intérêts multiples : la nomographie, Circulation Transmission Héritage, Actes du XVIIIe colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques (Université de Caen Basse Normandie, 28-29 mai 2010), pp. 415-448, publication dirigée par Pierre Ageron et Évelyne Barbin, Université de Caen-Basse-Normandie, Caen, juin 2011.
  4. Dominique Tournès — Le Commentaire de Proclus sur le premier livre des Éléments d'Euclide, Journée de l'Antiquité 2007, Travaux et documents n$\,^\circ$ 33, pp. 9-20, publication dirigée par Myriam Kessel, Université de la Réunion, Saint-Denis de la Réunion, mai 2008.
  5. Dominique Tournès — L'intelligence du calcul, Actes du séminaire national : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire (Paris, 13 et 14 novembre 2007), pp. 33-47, Ministère de l'éducation nationale, Paris, février 2008.
  6. Jean Simon, Jean-Paul Gérard et Claudine Thevenin — Participation contrainte vs non contrainte à une plate-forme de TCAO, Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne , EPAL 2007, publication dirigée par Marie-Noëlle Lamy, François Mangenot et Elke Nissen, Grenoble, France, juin 2007.
  7. Jean-Paul Gérard, Jean Simon et Claudine Thevenin — Travail collaboratif et mutualisation : analyse d'un dispositif pour l'amélioration de la conception d'une unité d'apprentissage en EPS., Actes des Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR' 2006), pp. 468-482, Amiens, France, juillet 2006.
  8. Claudine Thevenin, Jean-Paul Gérard et Jean Simon — Le juste à temps et le juste ce qu'il faut comme dynamiques de soutien à un accompagnement de stage professionnel scénarisé. Analyse d'une expérience., Actes des Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR' 2006), pp. 483-500, Amiens, France, juillet 2006.
  9. Jean-Michel Bazin et Jean Simon — Usage d'une plate forme collaborative dans le cadre général d'un dispositif d'enseignement à distance, Actes des Journées de l'innovation, Foix, France, 2003.
  10. Jean Simon — L'apprentissage PAC : une modélisation du processus de catégorisation ?, Actes du Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives, ARCo ' 2001, pp. 12-14, Lyon, France, décembre 2001.
  11. François Denis, Rémi Gilleron et Jean Simon — Théories formelles de l'apprentissage, apprentissage automatique et apprentissage naturel, Actes du colloque SciCoia'97, pp. 175-186, 1997.
  12. François Denis, Rémi Gilleron et Jean Simon — Apprentissage PAC avec enseignant, Actes des Journées francophone sur l'apprentissage, JFA'97, pp. 175-186, 1997.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  1. Dominique Tournès — Conic and cubic nomograms, History and Pedagogy of Mathematics, Montpellier, juillet 2016.
  2. Dominique Tournès — Maurice d'Ocagne's papers on nomography, CIRMATH, Mittag-Leffler Institute, Djursholm, juin 2016.
  3. Dominique Tournès — Méthodes graphomécaniques de la balistique au tournant du 20e siècle, Circulation : Mathématiques, Histoire, Enseignement. Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin, Nantes, mai 2016.
  4. Dominique Tournès — Ethnomathématique dans les iles du sud-ouest de l'océan Indien, Journées LMJL "Circulation et réception des savoirs mathématiques : hommes, lieux, réseaux", Nantes, mai 2015.
  5. Dominique Tournès — Des instruments oubliés : les tables métrologiques du 18e siècle, 23e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques "Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations", Le Mans, mai 2015.
  6. Dominique Tournès — Querelles de priorité autour de la nomographie, Maurice d'Ocagne (1862-1938) : questions historiques et historiographiques soulevées par ses archives, Institut Henri-Poincaré, Paris, mars 2015.
  7. Yves Martin — DGPad - La géométrie dynamique à l'épreuve des tablettes, Troisième colloque scientifique international sur les TICE en éducation, Montreal, Canada, mai 2014.
  8. Dominique Tournès — Measurement and the price of wood in France around 1800, 24th International Congress of the History of Science, Technology and Medicine, Manchester, United Kingdom, juillet 2013.
  9. Dominique Tournès — André Cholesky's personal archives and their exploitation by historians, 5th International Conference of the European Society for the History of Science, Athens, Greece, novembre 2012.
  10. Dominique Tournès — Calculating firing tables in 18th and 19th centuries, International Conference on Scientific Computing, Cagliari, Italy, novembre 2011.
  11. Dominique Tournès — Off the target ? Exact solution to approximate differential equations in 18th- and 19th-century ballistics, History of Science Society Annual Meeting, Montreal, Canada, octobre 2010.
  12. Dominique Tournès — Ancient nomograms for modern classroom activities, 6th European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, Vienna, Austria, juillet 2010.
  13. Dominique Tournès — Euler-Otto's ballistic tables, 23rd International Congress of History of Science and Technology, Ideas and Instruments in Social Context, Budapest, Hungary, juillet 2009.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

  1. Yves Martin — Programmation et géométrie dynamique - Une imbrication à fort potentiel, La didactique des mathématiques: approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue, publication dirigée par Jean-Baptiste Lagrange, Paris, France, juin 2012.

Directions d’ouvrages ou de revues

  1. Dominique Tournès — Mini-Workshop: History of Numerical and Graphical Tables, Organized by Renate Tobies and Dominique Tournès, Oberwolfach Reports, Vol. 8, pp. 639-689, mars 2011.
  2. Dominique Tournès — Épistémologie et didactique de l'informatique et des mathématiques, Expressions 35, IUFM de la Réunion, Saint-Denis de la Réunion, septembre 2010.

Outils de recherche, corpus de recherche, cohortes

  1. Chantal Tufféry-Rochdi — Étude de l'offre de ressources MPS, investigation policière, Rapport technique, Institut français de l'éducation, Lyon, janvier 2015.

Ouvrages scientifiques

  1. Dominique Tournès — Construire pour calculer, Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes, pp. 265-296, publication dirigée par Évelyne Barbin, Ellipses, Paris, décembre 2014.
  2. Claude Brezinski et Dominique Tournès — André-Louis Cholesky: Mathematician, Topographer and Army Officer, Birkhäuser, Basel, juillet 2014.
  3. Dominique Tournès — Mathematics of nomography, Mathematik und Anwendungen, pp. 26-32, publication dirigée par Michael Fothe, Michael Schmitz, Birgit Skorsetz et Renate Tobies, Thillm, Bad Berka, mars 2014.
  4. Dominique Tournès — Les cours d'André-Louis Cholesky à l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire, pp. 319-332, publication dirigée par Évelyne Barbin et Marc Moyon, Presses universitaires de Limoges, Limoges, mai 2013.
  5. Dominique Tournès — Un traité inédit de Maupertuis sur les tractoires, Aventures de l'analyse de Fermat à Borel. Mélanges en l'honneur de Christian Gilain, pp. 133-165, publication dirigée par Suzanne Féry, Presses Universitaires de Nancy. Éditions Universitaires de Lorraine, Nancy, octobre 2012.
  6. Dominique Tournès — Calculer avec des hyperboles et des paraboles, Des mathématiques éclairées par l'histoire. Des arpenteurs aux ingénieurs, pp. 131-148, publication dirigée par Évelyne Barbin, Vuibert, Paris, février 2012.
  7. Dominique Tournès — Une approche graphique de la méthode d'Euler, De grands défis mathématiques d'Euclide à Condorcet, pp. 139-155, publication dirigée par Évelyne Barbin, Vuibert, Paris, janvier 2010.
  8. Dominique Tournès — La construction tractionnelle des équations différentielles, Blanchard, Paris, octobre 2009.

Publications de vulgarisation

  1. Claude Brezinski et Dominique Tournès — André-Louis Cholesky (1875-1918), mathématicien, topographe, enseignant et officier, Images des mathématiques, CNRS, juillet 2015.
  2. Yves Martin — Curvica - activités mathématiques ludiques, IREM de La Réunion, 2015.
  3. Luc Tiennot — Les jeux de semailles à Madagascar, Maths express au carrefour des cultures, pp. 71-76, publication dirigée par Marie-José Pestel, CIJM, Paris, mai 2014.
  4. Yves Martin — Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux - Axiomatique de Bachmann, IREM de La Réunion, juillet.
  5. Yves Martin — La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, IREM de La Réunion, mai.
  6. Yves Martin — Réflexion autour des patrons de pyramides, IREM de La Réunion, mai.
  7. Yves Martin — DGPad : la géométrie dynamique à l'ère du numérique, IREM de La Réunion, mars.
  8. Yves Martin — Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal, IREM de La Réunion.